EuropArchive.org » Santé » Les différents troubles du sommeil : comment se manifestent-ils ?

Les différents troubles du sommeil : comment se manifestent-ils ?

Le sommeil est un état naturel qui est indispensable au corps humain, il assure le bon fonctionnement de plusieurs organes. Il nous maintient en bonne santé.

Le manque de sommeil peut provoquer plusieurs troubles qui peuvent causer des dysfonctionnements et des troubles de sommeil.

Comment y remédier ? Comment éviter les troubles du sommeil ? Toutes ces questions nous viennent à l’esprit et nous devons y répondre.

Quels sont les différents troubles du sommeil ?

  • Les insomnies : ces dernières sont provoquées par un manque de sommeil, ou un sommeil fragmenté et insuffisant ou mal recouvré, stress dû à une vie mouvementée, prise d’aliments excitants comme la caféine ce qui anime une envie de dormir pendant la journée, une humeur massacrante et des battements accélérés. Les insomnies peuvent être à long et à court terme, la 1ère est également appelée insomnie chronique. Cette dernière peut être causée par des troubles psychologiques ou psychiatriques comme la peur de dormir, anxiété, etc. Elle peut être également liée aux effets secondaires d’un médicament ou à des troubles organiques comme une mauvaise respiration.
  • Les hypersomnies : c’est tout le contraire de la première, c’est un excès de sommeil ! Quand vous dormez trop, votre corps s’y habitue et demande constamment à dormir. Elle se manifeste sous plusieurs formes : endormissements machinaux et inconscients, des nuits de sommeil supérieures à 10 h et des siestes longues pendant le jour. Elles peuvent être dues à des effets secondaires aux médicaments, au syndrome de Kleine-Levine (somnolence + troubles du comportement) ou aux accidents cérébraux, ainsi qu’aux tumeurs.
  • Les parasomnies : elles sont plus fréquentes chez les jeunes : somnambulisme et terreurs nocturnes et cauchemars et troubles du comportement pendant le sommeil. Ces dernières ne sont pas très graves et ne demandent pas un traitement spécialisé, elles disparaissent habituellement avec l’âge.

Comment remédier aux troubles du sommeil ?

  • Favoriser des séances de relaxation et de yoga pour apaiser son esprit et se vider de tout le stress emmagasiné.
  • Régulariser ses heures de sommeil en gardant des horaires fixes et éviter de trop veiller.
  • Pratiquer une activité sportive régulière que ce soit individuellement ou en groupe, dehors ou dans une salle de sport. Cela vous aidera à vous débarrasser du stress et de l’anxiété.
  • Eviter les médicaments que vous vous auto-prescrirez, toujours demander l’avis de son médecin avant la prise de ces derniers, car plusieurs sont prescrits contre les troubles du sommeil, mais chacun est adapté à une situation précise. La prise hasardeuse d’un médicament peut provoquer d’autres conséquences désastreuses sur votre organisme et donner naissance à d’autres maladies.
  • Diminuer les excitants comme la caféine, l’alcool, la cigarette, etc.

Vous trouverez également sur europarchive.org :