EuropArchive.org » High tech » Robot pédagogique : de quoi s’agit-il ?

Robot pédagogique : de quoi s’agit-il ?

Il est vrai que la robotique pour nous, est un domaine qui s’arrête aux usines car cela nous évoque directement de grandes machines ainsi que de grandes manufactures. Mais de nos jours, ce domaine s’étend et touche plusieurs autres domaines. En effet, les robots font à présent partie de notre quotidien que ce soit pour les appareils que nous utilisons au quotidien tels que l’électroménager ( machine à laver, lave-vaisselle, micro-ondes, aspirateur ) ou encore dans le domaine médical et biologique (chirurgie, radiologie, appareils ophtalmologiques, microscopes ou autres éléments ). Mais le domaine de la robotique ne s’arrête pas là car ce dernier s’essaye à un nouveau domaine : l’éducation des enfants, et ces appareils se nomment  » robot pédagogique » . Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Et quels sont les avantages de l’utilisation de robots pédagogiques dans les écoles ?

Qu’est-ce qu’un robot pédagogique ?

Comme son nom l’indique, il s’agit avant tout d’un robot, mais pas de n’importe quel robot ! En effet, un robot pédagogique a un but bien précis : permettre l’acquisition d’un apprentissage précis aux enfants.

En plus de ce but premier, un robot pédagogique se définit donc comme une technique d’enseignement consistant à utiliser le cerveau d’un robot, des effecteurs et des capteurs afin de permettre la création d’un environnement favorisant l’apprentissage. Les élèves quant à eux, utilisent des ordinateurs pour la programmation et l’animation des robots, afin de résoudre un problème donné proposé par leur enseignant.

Un robot pédagogique permet donc une utilisation purement pédagogique de l’ordinateur et d’autres outils, en employant des options bien précises qui concernent la structure, l’analyse, le contrôle ainsi que l’élaboration et la conception de différentes parties d’un robot.

Les avantages de l’introduction d’un robot pédagogique

A première vue, nous ne pouvons pas réellement voir les avantages offerts par l’introduction d’un robot pédagogique au sein d’un établissement scolaire et pourtant ils ont beaucoup à offrir à vos enfants. Pour les plus sceptiques, voici une liste de quelques avantages quant à l’utilisation d’un robot pédagogique dans les écoles :

  • Permet d’acquérir de la dextérité ainsi que des connaissances dans différents domaines tels que le domaine scientifique et le domaine informatique.
  • Permet un apprentissage ludique et nouveau, loin des vieilles méthodes d’enseignement qui peuvent être parfois ennuyantes pour les élèves.
  • Laisse libre court à l’imagination et permet par la suite la création de divers programmes et robots.
  • Permet la réalisation d’un projet concret en passant de la théorie vers la pratique.
  • Favorise le travail d’équipe et la communication.
  • Permet l’apprentissage de la gestion du temps ainsi que la gestion d’un projet.

Vous trouverez également sur europarchive.org :