EuropArchive.org » Maison » Qu’est-ce qu’un repair café ?

Qu’est-ce qu’un repair café ?

Repair Café

Depuis quelques années, un mouvement international a émergé autour d’une lutte collective contre l’obsolescence programmée. De là sont nés les repair cafés, des lieux de rassemblement où les gens viennent faire réparer leurs petits ou leur gros électroménager afin de leur donner une seconde vie. Le but est de faire appel à des forces vives bénévoles pour un quotidien plus écologique.

Les origines du repair café

Le premier repair café a une dizaine d’années désormais. Il a vu le jour aux Pays-Bas, lorsque Martine Postma a eu l’idée de nommer le premier repair café à Amsterdam. En effet, de nombreuses personnes se plaignaient autour d’elle de ne trouver personne pour réparer leurs appareils domestiques. L’idée s’est rapidement répandue à travers tout le pays et les pouvoirs publics ont commencé à financer une cinquantaine de repair café sur l’ensemble du territoire néerlandais. Aujourd’hui l’idée et le fonctionnement du repair café s’est élargi au monde entier. On en trouve dans toutes les communautés ayant le souci de l’écologie et de l’environnement.

Apprendre à réparer dans un repair café

Que propose un repair café ? Le principe est très simple. Vous venez dans un repair café avec un appareil électroménager qui ne fonctionne plus, comme une cafetière, pour la réparer. Sur place, de nombreux bénévoles vont tenter de remettre en marche votre machine tout en vous expliquant et en vous montrant comment faire. Le repair café est donc un lieu où on apprend à réparer les objets du quotidien afin d’éviter de les jeter alors qu’ils sont réparables et réutilisables.

Le repair café est devenu un lieu de sociabilité écologiste, qui prône une société sans déchets et où l’on peut faire des économies sans avoir besoin de racheter le grille-pain qui a besoin d’une petite réparation.

Où trouver un repair café ?

On trouve désormais de nombreux repair café. Pour en trouver un facilement, adressez-vous à votre mairie. Les repair cafés sont généralement tenus par des associations répertoriées. Sinon, tapez le mot « repair café » à côté de votre ville ou de votre région et vous trouverez certainement une liste de tous les lieux qui proposent de réparer vos objets, quels jours et à quelles heures. Si votre machine est lourde et imposante, n’hésitez pas à contacter le repair café avant. Vous devrez peut-être prendre un rendez-vous. Sinon, venez librement et rencontrez des experts du bricolage qui auront beaucoup à vous apprendre.