EuropArchive.org » Société » Pourquoi un comparateur d’assurance ne remplacera-t-il jamais un devis en ligne ?

Pourquoi un comparateur d’assurance ne remplacera-t-il jamais un devis en ligne ?

Devis en ligne ou comparateur

Les comparateurs d’assurance en ligne sont devenus des outils banals que l’on trouve partout et pour comparer tout et n’importe quoi. Cependant, même si leur utilisation est simple en apparence, il faut avoir quelques connaissances de base pour s’en servir correctement. De plus, il ne faut pas non plus être dupe et garder en tête qu’ils ne pourront jamais remplacer un devis effectué par un professionnel.

Savoir si le comparateur est indépendant

La plupart des comparateurs d’assurance en ligne ne sont pas indépendants. Certains ont été directement développés comme outil de marketing par des entreprises et d’autres forment simplement des partenariats avec certaines entreprises. Enfin, certains sont totalement indépendants, mais ils sont rares.

Vous devez donc savoir à quel type de comparateur vous vous adressez avant de lui faire confiance. Un comparateur qui noue des partenariats n’en est pas un moins bon comparateur, mais vous devez privilégier ceux qui ont des partenariats avec des assureurs de qualité. Sinon, les informations que vous obtiendrez seront sans intérêt.

L’intérêt de faire un devis

Un comparateur est un outil très utile, mais ce n’est jamais une fin en soi. Il faut l’utiliser souvent pour s’assurer que l’on a toujours la meilleure assurance, mais il ne vaudra jamais un devis pour changer d’assurance auto. Effectivement, seul un devis prendra en compte tous vos besoins et les spécificités de votre véhicule.

Un comparateur en ligne vous permet seulement de gagner du temps pour repérer les meilleurs assureurs et les offres les plus intéressantes. Quoi qu’il arrive, c’est toujours en comparant les devis que vous pourrez réellement trouver l’assurance la moins chère et celle qui répond le mieux à tous vos besoins.

Connaître les conditions de chaque assurance

Aussi pratiques que soient tous les comparateurs d’assurance en ligne, ils ne présentent tous qu’une quantité limitée d’informations à leurs utilisateurs. En général, ils se concentrent sur les informations les plus convaincantes, c’est-à-dire principalement le prix de l’assurance par mois et, en plus petit, le prix de l’assurance à l’année. Ces informations sont donc très loin d’être complètes.

Pourtant, avant de souscrire à une assurance, il est très important de prendre connaissance de toutes les conditions qui vous lient à votre assurance. Dans ces conditions, il y a vos droits, mais également vos devoirs. Or, ces conditions ne sont jamais consultables sur un comparateur d’assurance en ligne. Vous devrez toujours vous rendre sur le site officiel de l’assureur et demander un devis pour obtenir l’intégralité des informations.