EuropArchive.org » Marketing » La part du e-commerce est en constante augmentation : comment en faire profiter sa boutique en ligne ?

La part du e-commerce est en constante augmentation : comment en faire profiter sa boutique en ligne ?

Il y a quelques jours, l’INSEE a publié les chiffres concernant la part du e-commerce dans les ventes en France en 2017. Ces chiffres sont toujours longs à être publiés, mais ils sont fiables. Résultat, 8,5 % des achats en France ont été faits en ligne en 2017, contre 8 % en 2016, 7 % en 2015 et 6 % en 2014. L’augmentation est donc lente, mais régulière et annonce de beaux jours au e-commerce. Alors, comment en faire profiter sa boutique en ligne ?

L’importance du web marketing

La croissance constante du e-commerce ne profite pas qu’aux boutiques en ligne, mais également à tout un écosystème qui gravite autour d’Internet, notamment le web marketing. Effectivement, le gâteau que représente le e-commerce est un gros morceau, mais personne ne vous en offrira la moindre miette si vous ne vous battez pas pour en arracher votre part.

Créer sa boutique en ligne, c’est donc très bien, mais cela ne vous servira à rien si vous ne vous intéressez pas aux techniques de web marketing qui vous permettront d’ancrer durablement votre commerce dans l’esprit des consommateurs. Ainsi, il est absolument essentiel que vous vous intéressiez à la question, parce que même la meilleure idée du monde n’est rien sans une bonne présentation.

Prenez soin de votre référencement naturel

Parmi les techniques de marketing web, on compte évidemment la stratégie SEO, dont l’objectif est de faire remonter votre site parmi les premiers résultats de recherches dans tous les moteurs disponibles. Pour y parvenir, commencez par vous renseigner sur le rachat de noms de domaines expirés. Le service ExpireSEO, par exemple, vous permet d’investir dans un nom de domaine déjà bien référencé pour que votre boutique démarre immédiatement du bon pied.

Si vous avez déjà choisi le nom de votre boutique en ligne et que vous ne voulez pas en changer, pas de panique. Il vous suffit d’utiliser ce nom de domaine bien référencé pour mettre en place une stratégie SEO qui bénéficiera à votre boutique, comme de lui rattacher un blog hébergé sur ce nom de domaine. Dans tous les cas, si vous voulez être certain de réussir votre SEO et de ne pas vous tirer une balle dans le pied avec de mauvais comportements, contactez une agence SEO.

Employez des techniques de vente classiques

Les campagnes de marketing en ligne demandent une expérience et des connaissances que vous n’avez pas forcément les moyens de vous constituer. En revanche, vous pouvez appliquer certaines astuces de vente classiques qui sont utilisées depuis des décennies dans le détail et fonctionnent également très bien en ligne.

Par exemple, même en ligne, les prix se terminant par le chiffre 9 attirent toujours plus que les prix se terminant par le chiffre 0. Puis, c’est le chiffre 5 qui attire ensuite le plus les clients. Revoyez donc tous vos prix et faites-les finir par zéro et vous constaterez une augmentation de vos ventes.

De même, peu importe le secteur dans lequel vous opérez, l’objectif le plus important est de faire oublier à vos clients qu’ils dépensent de l’argent. Vous pouvez donc supprimer le signe « € » et le remplacer par un simple « — ». Vous devrez alors préciser en bas de la page que tous les prix sont en euros, mais vous aurez facilité l’acte d’achat à vos clients. Dans le même genre, les forfaits sont une excellente technique de vente qui donne l’illusion de la gratuité ensuite.

Vous trouverez également sur europarchive.org :