EuropArchive.org » Lifestyle » Identité sonore : de quoi s’agit-il?

Identité sonore : de quoi s’agit-il?

Combien de publicités vous ont-elles marqué grâce à une petite musique ? et combien de marques êtes vous capable de reconnaître rien qu’en écoutant un petit passage sonore ? Ces courtes musiques, que vous écoutez à la télévision ou sur votre smartphone, accompagnant des publicités de marque, ne sont surement pas là dans l’unique fin de donner plus de vie à une publicité ! Il s’agit d’un moyen de marketing que l’on appelle l’identité sonore !

Qu’est-ce qu’une identité sonore ?

Une identité sonore, dite également une signature sonore, est un morceau de musique qui accompagne des logos ou d’autres visuels afin d’identifier facilement la marque grâce à l’oreille. Ces morceaux composés de deux ou trois notes ont besoin de longues années de répétition publicitaire afin de s’ancrer dans notre mémoire, pour peu qu’ils soient bien conçus !

Cet art subtil de créer des signatures sonores, est un investissement qui coûte assez cher aux entreprises. Celles-ci sont prêtent à mettre entre 20 000 et 200 000 euros pour créer leurs propres identités sonores. Les musiciens qui créent ces petits jingles, sont capables de le faire avec uniquement 3 petites notes qui n’arrêteront pas de vous suivre !

Comment réussir une identité sonore ?

La création d’une identité sonore est une tâche structurée et qui doit être discutée au sein d’une équipe pluridisciplinaire. En effet, il ne suffit pas de penser uniquement l’aspect musical de la signature sonore, mais il est important de considérer d’autres aspects qui sont tout aussi importants:

  1. Établir un bon brief d’identité sonore afin de définir les visions, les valeurs ainsi que les objectifs d’une marque donnée. Il faut savoir que la musique doit souligner les qualités du produit, objet de la publicité, et créer un attachement à la marque.
  2. Prendre le temps d’écouter des références vous permet d’avoir une idée sur comment sont conçues les signatures sonores des grandes marques dans le monde. Votre prestataire doit vous présenter sa philosophie, ainsi que les morceaux qu’il aurait pu composer afin d’être sûr de choisir le bon compositeur.
  3. Faire appel à un prestataire qui s’intéresse à votre activité peut vous garantir de meilleurs résultats. Être sensible à une question donnée permet de s’investir pleinement pour allier création musicale de l’identité sonore et les caractéristiques de la marque.
  4. Comme cité plus haut, le prix pour créer une identité sonore peut se révéler très important. Néanmoins, il faut savoir que ceci est un investissement sur le long terme. N’hésitez pas à vous donner un réel budget pour créer une signature sonore.

Ces quelques notes identitaires, composant des musiques publicitaires, s’incrustent rapidement dans nos têtes pour faire de ces publicités de marque, une partie de notre quotidien. Il s’agit clairement d’un moyen de publicité qui prend de l’envergure, mais un moyen de publicité très intrusif quand même.

Vous trouverez également sur europarchive.org :