EuropArchive.org » Société » Est-ce la fin de l’emballage plastique ?

Est-ce la fin de l’emballage plastique ?

Plage polluée par le plastique

Début décembre, les députés ont voté l’arrêt de la mise sur le marché des contenants jetables. Cet amendement concerne donc n’importe quel emballage en plastique à usage industriel ou domestique. Il suffirait d’une vingtaine d’années avant de voir disparaître les bouteilles en plastique à usage unique. Le but de cette décision est de passer à un mode de consommation différent, c’est-à-dire, de réutiliser et non de jeter.

Les emballages plastiques, un danger pour l’environnement

Depuis de nombreuses années, la question concernant l’usage de plastique jetable est au cœur des débats. En effet, ce matériau fabriqué à base de pétrole, dans des usines pétrochimiques, est extrêmement nocif pour la planète. On peut citer, par exemple, les animaux qui sont énormément touchés par notre consommation excessive de plastique, car son processus de dégradation est très lent (cent ans environ). Les plages et les eaux du globe regorgent de déchets plastique et mettent en danger des centaines d’espèces d’animaux, généralement suite à l’ingestion de plastique par ces derniers.

Concernant l’Homme, il est difficile d’évaluer le risque du plastique sur la santé. Etant donné que nous consommons des micro-particules de plastique qui se trouvaient initialement dans les poissons et les mollusques, nous ingérons tout de même d’infimes quantités de plastique plusieurs fois par semaine.

Aujourd’hui, le but est de recycler la totalité du plastique utilisé. Cependant, il reste un effort considérable à fournir étant donné qu’actuellement, en France, le taux de plastique recyclé est d’environ 20 %. Au niveau mondial, c’est 90 % du plastique qui n’est pas recyclé. Il faut donc rapidement se diriger vers un comportement plus éco-responsable afin de limiter les risques liés à la pollution par le plastique. Il existe maintenant d’autres alternatives tout aussi pratiques et plus bénéfiques pour l’environnement.

L’avènement des emballages en papier

Les emballages en carton kraft et en papier sont de plus en plus utilisés, particulièrement dans le monde professionnel. En effet, les entreprises de restauration, par exemple, se convertissent à l’emballage alimentaire personnalisé de qualité premium. En investissant sur ce type de produit, ils ont un deux avantages majeurs.

Premièrement, ils misent sur le côté écologique : le papier kraft est fabriqué à partir du bois, il est donc entièrement naturel, biodégradable, recyclé et recyclable. Ce type d’emballage est très solide, il est pratique dans des domaines comme la restauration.

Le deuxième avantage est plutôt marketing. Le fait d’avoir des emballages alimentaires personnalisés est un bon point au niveau de la communication. Le client apprécie l’effort placé par l’entreprise et se souvient généralement mieux de celle-ci. L’ensemble des objets personnalisés vont aussi vous aider à améliorer votre visibilité.