EuropArchive.org » Finance » Est-il toujours intéressant d’investir dans l’or ?

Est-il toujours intéressant d’investir dans l’or ?

L’or, ce métal très précieux principalement utilisé dans la bijouterie, a toujours l’image d’une valeur boursière refuge. C’est-à-dire que lorsque les marchés financiers baissent ou s’effondrent carrément, la plupart des investisseurs se tournent vers l’or, dont la rareté permet à la valeur boursière de ne jamais chuter catastrophiquement.

Les marchés reculent et l’or stagne

Depuis presque un mois, les marchés financiers sont en net recul. En France, le CAC 40 a connu des chutes impressionnantes qui ont alarmé les investisseurs du monde entier. Wall Street s’est trouvé dans le même embarras et les bourses du monde entier ont connu d’impressionnantes chutes. Certaines monnaies ont également connu des dévaluations inquiétantes.

Pourtant, malgré son statut de valeur boursière refuge, l’or n’a pas vraiment profité de ce recul des marchés et l’once d’or a péniblement réussi à passer les 1.200$ de cotation boursière seulement vendredi 14 septembre alors que les investisseurs commençaient à s’impatienter et à s’inquiéter depuis le début du mois de septembre

De fortes hausses depuis 2008

Le marché de l’or a toujours largement profité des différentes crises économiques parce qu’il apporte une sécurité importante, comparé à des investissements financiers. En effet, acheter de l’or est un investissement sûr parce que l’or sera toujours rare, toujours présent et, même si son prix diminue, il finira presque toujours par remonter.

Pour cette raison, les cours de l’or avaient énormément augmenté après la crise de 2008 et les particuliers et les magasins spécialisés en achat d’or en avaient largement profité. Les particuliers parce qu’ils avaient profité de cette hausse pour vendre leurs bijoux et gagner un peu d’argent, et les magasins parce qu’ils avaient pu investir largement dans l’or pour le revendre ensuite.

Depuis, les marchés ont repris un peu d’allure et le prix de l’or a un peu reculé. Alors, quand la débâcle boursière des grandes entreprises a commencé cet été, beaucoup y ont vu un retour de l’or sur le devant de la scène. Cependant, cela n’a finalement pas été le cas, principalement parce que les monnaies fortes sont restées stables et que le dollar a même connu une légère hausse.

Un placement intéressant

Même si l’or n’a pas connu une augmentation boursière comme certains investisseurs l’espéraient, il reste l’un des placements les plus rentables et les plus sécurisés dans le cadre des matières premières. D’ailleurs, il serait faux de dire que l’or n’a pas du tout profité du recul des marchés. Comme nous le disions, il a réussi à dépasser la barre des 1.200$, un cap important qui a réjoui beaucoup de monde.

De plus, les marchés ne se sont pas encore restabilisés à l’heure actuelle et beaucoup d’investisseurs restent frileux, craignant de nouvelles chutes dans pas longtemps. Certes, la dernière crise financière semble enfin finie pour de nombreux pays, mais l’état des marchés est, par nature, capricieux et fragile.

Compte tenu des tensions internationales importantes et du peu de confiance que les investisseurs semblent accorder actuellement au marché et aux grandes entreprises, un nouveau recul n’est pas inenvisageable. L’or reste donc, encore est toujours, un placement avantageux à bien des égards. Les récentes diminutions de son prix sont même perçues par certains comme une excellente opportunité d’investissement.

Vous trouverez également sur europarchive.org :