EuropArchive.org » Musique » Découvrez Youzik, un site qui vous permet de télécharger gratuitement vos vidéos préférées au format MP3

Découvrez Youzik, un site qui vous permet de télécharger gratuitement vos vidéos préférées au format MP3

Ecouter de la musique

YouTube est la première plateforme de partage et d’écoute musicale au monde. Avec des dizaines de milliards de vues, elle devance de loin les services de streaming payants. YouTube a d’ailleurs récemment lancé un service payant de streaming musical. Cependant, ce qui attire sur YouTube, c’est sa gratuité avant tout. Voilà pourquoi Youzik, un site qui permet de convertir gratuitement ses vidéos préférées en MP3 rencontre un succès aussi important.

Comment fonctionne Youzik ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs de Youzik ont travaillé dur pour proposer un service simple, fluide et accessible à tous. L’ergonomie du site est parfaite et dépasse de loin ses concurrents. Sur la page d’accueil, vous ne trouvez rien d’autre qu’une simple barre de recherche grâce à laquelle vous pourrez trouver toutes vos musiques préférées.

En revanche, sachez que Youzik est spécialisé dans la conversion de vidéos musicales. Les fichiers MP3 que vous obtiendrez sont d’ailleurs d’excellente qualité. Cependant, si vous voulez utiliser Youzik pour transformer en podcast audio vos vidéos préférées, il faudra utiliser une technique particulière que nous vous décrivons dans cet article.

Comment convertir une vidéo en fichier MP3 avec Youzik ?

Comme nous vous le disions, l’utilisation de Youzik est vraiment très simple et très intuitive. Sur la page d’accueil du site Internet officiel de Youzik, vous trouverez une barre de recherche placée en évidence. Il vous suffit alors de taper le nom d’un artiste ou d’une chanson et de lancer la recherche. Youzik vous propose alors plusieurs vidéos.

Vous n’avez plus qu’à faire votre sélection parmi ces vidéos pour trouver celles qui vous intéressent. À côté de la miniature de chaque vidéo, vous trouverez un bouton « download video in MP3 ». Cliquez sur ce lien et suivez les instructions pour lancer le téléchargement. Si vous utilisez un bloqueur de publicité, le téléchargement risque d’être bloqué. Une fois qu’il sera terminé, vous pourrez disposer de votre fichier MP3 dans votre dossier de téléchargement.

Si vous souhaitez également utiliser Youzik pour convertir des vidéos culturelles en podcast, vous ne pourrez pas utiliser la barre de recherche de cette manière-là. Vous serez alors obligé de copier-coller l’URL de la vidéo directement dans la barre de recherche. Youzik la trouvera alors automatiquement et vous n’aurez plus qu’à lancer le téléchargement comme d’habitude. Cette méthode fonctionne également pour les vidéos musicales.

Pensez à installer l’addon Youzik

Si vous êtes convaincu par l’efficacité de Youzik, ce qui ne manquera certainement pas d’être le cas, vous serez alors rapidement tenté de convertir des centaines de vidéos. En utilisant le site Internet officiel de Youzik, cela peut rapidement devenir long, ennuyant et fastidieux. Heureusement, les développeurs ont pensé à tout et vous pouvez également installer un addon Youzik.

Pour cela, rendez-vous sur le site de Youzik et cliquez, en haut de la page, sur l’onglet « addon ». Cet onglet vous redirigera vers une page depuis laquelle vous pourrez télécharger l’addon. Cliquez simplement sur le lien « download addon » et attendez que le téléchargement et l’installation se terminent. Enfin, redémarrez votre navigateur web pour que l’installation soit complète.

Une fois que l’addon est correctement installé, un bouton Youzik devrait apparaître au-dessous de chaque vidéo que vous regardez sur YouTube. En cliquant sur ce bouton Youzik, la conversion de la vidéo en MP3 et le téléchargement du fichier MP3 devrait se lancer automatiquement. Ainsi, vous gagnez beaucoup de temps et de confort.

Emportez Youzik partout avec vous grâce à l’application Android

L’étape suivante dans le développement de Youzik, c’était évidemment la création d’une application mobile. Cependant, comme les développeurs du service n’ont pas été reconnus comme source officielle par Apple et par Android, l’application n’est disponible ni sur l’App Store ni sur le Play Store.

Il faut donc utiliser le navigateur web de son téléphone pour la télécharger au format APK. Ce genre de procédé est impossible sur iPhone et Youzik n’est donc disponible que sur Android. Pour installer l’application, rendez-vous à nouveau sur le site de Youzik, mais dans l’onglet « Android » cette fois-ci. Cliquez sur « download app » et installez le fichier APK qui se télécharge dans votre espace de stockage.

L’application Youzik fonctionne exactement comme le site Internet officiel. Elle vous présente une barre de recherche dans laquelle vous pouvez copier-coller l’URL de la vidéo ou faire une simple recherche sans avoir besoin de passer par le navigateur. L’expérience est donc plus rapide et plus fluide.

Comment Youzik gère-t-elle les droits d’auteur ?

Les droits d’auteur s’appliquent également pour la création de vidéos en ligne et les bandes-son qui les composent. Youzik met donc à la disposition de tous un formulaire pour exiger que la conversion d’une vidéo soit rendue impossible.

Grâce à ce procédé, Youzik s’assure que les artistes qui ne souhaitent pas que leurs vidéos soient converties en MP3 peuvent le faire savoir et l’empêcher rapidement. Ainsi, Youzik reste légal, même si ses créateurs refusent toute responsabilité quant à l’usage que vous feriez des fichiers MP3 obtenus.