EuropArchive.org » Maison » Convertible : aménager un studio de jardin

Convertible : aménager un studio de jardin

Un logement

Le studio de jardin est un espace supplémentaire qu’il est possible d’aménager afin de disposer d’un espace de vie supplémentaire en extérieur. L’avantage le plus notable de ce type d’installation est qu’il ne requiert généralement pas de travaux de grande ampleur pour peu que vous disposiez de l’espace nécessaire. À l’heure actuelle, la tendance est d’ailleurs aux studios préfabriqués à monter soi-même en quelques jours voire même en quelques heures.

Si la question de l’installation est vite réglée, reste celle de l’aménagement intérieur. L’intérêt de disposer d’un studio de jardin est de pouvoir conférer plusieurs fonctions à cet espace malgré sa taille relativement restreinte. Pour ce faire, l’installation de mobilier convertible est une solution à étudier de près.

Voici quelques idées d’aménagement de studio de jardin pour en faire un espace multifonction.

Rappel de la réglementation en matière de studio de jardin

Le studio de jardin n’est pas considéré comme une extension de la maison dans la mesure où sa mise en place ne nécessite pas qu’il faille toucher au bâti. Il s’agit d’une véritable pièce indépendante située dans la propriété et dont la surface peut être comprise entre 5m2 à plus de 20 m2.

En toutes circonstances, des démarches administratives doivent être réalisées avant l’installation d’une telle construction dans son jardin. Les règles qui y sont relatives sont prévues dans le Plan Local D’Urbanisme ou PLU qu’il est possible de consulter auprès de la commune. Généralement, la surface maximum accordée pour ce type d’annexe est de 40m2, mais une déclaration de travaux est requise dès que la surface dépasse les 5m2.

Dès lors que cette surface dépasse les 20m2, la mairie peut demander à ce qu’un permis de construire soit déposé, notamment lorsque le terrain où la construction est envisagée se trouve dans une zone protégée.

Idées d’aménagement d’un studio de jardin avec du mobilier convertible

Le mobilier convertible est un bon moyen d’aménager le studio de jardin de manière à ce qu’il soit fonctionnel.

Un studio de jardin comme chambre d’invités

Pour que l’annexe puisse accueillir une chambre d’invités, il est fortement conseillé de choisir un canapé lit qui est le meuble idéal pour gagner de la place sans pour autant limiter le confort de la pièce. Il est très important d’opter pour du mobilier de bonne qualité vendu dans un magasin spécialisé et qui pourra résister à une utilisation régulière au fil des ans. L’idéal est aussi de pouvoir installer un canapé-lit facile à manipuler et qui n’oblige pas à déplacer l’ensemble de l’agencement pour pouvoir être déployé. Canapés convertibles en tissu, d’angle, avec coffre, BZ, réversible, en simili cuir, canapés 2, 3, 4 et 5 places… vous trouverez sur ce site une vaste gamme de produits à des prix d’usine très compétitifs.

Un canapé

Dans une petite surface, ce meuble servira à la fois d’assise le jour et pourra ensuite être converti en lit à l’heure du coucher. Son avantage est qu’il permet de recevoir du monde dans le studio notamment lorsqu’il se compose d’autres éléments comme des poufs par exemple. Il suffira d’y ajouter une table d’appoint et si possible, un rangement pour que les invités puissent déposer leurs bagages.

Enfin, puisqu’il s’agit d’une chambre d’amis, les convives n’auront en principe, pas besoin d’y préparer leur repas. Cela signifie qu’il n’y aura pas besoin d’encombrer l’espace avec une kitchenette. Cet espace gagné peut être exploité pour installer un petit bureau ou d’autres assises pour transformer le studio en véritable pièce de vie.

Un studio de jardin comme chambre d’étudiant

Disposer d’un studio dans son jardin, c’est aussi pouvoir en tirer des revenus supplémentaires en le louant comme chambre d’étudiant par exemple. Cela nécessite que la pièce soit bien agencée de manière à ce que son occupant puisse s’y reposer, mais aussi étudier.

Le pari est donc de faire en sorte que l’espace puisse être modulé en fonction des besoins de son occupant. Pour ce faire, le canapé convertible reste une solution incontournable, pour toutes les bonnes raisons déjà évoquées précédemment.

Le coin bureau quant à lui, peut être créé à partir d’une table sur roulettes et d’une chaise. La table pourra ensuite être déplacée à volonté dans la pièce pour servir de table à manger lors des repas. La chaise quant à elle devra être ajourée afin de minimiser son encombrement dans la pièce. Il faudra éviter au maximum les grandes chaises de bureau ergonomiques qui disposent d’un large dossier et d’accoudoirs imposants qui auront une fâcheuse tendance à encombrer la pièce.

Pour éviter l’encombrement, il est également possible d’opter pour un bureau avec tiroirs intégrés qui pourront donc servir de rangements multifonctions.

À noter que les murs du studio peuvent aussi être exploités au maximum afin de gagner de la place au niveau de la surface au sol. Ainsi, les étagères flottantes seront les bienvenues, de même que la tablette rabattable qui peut servir de bureau, puis être rabattue pour désencombrer l’espace une fois qu’elle ne sert plus.

Un salon

Un studio de jardin comme AirBnB

La location saisonnière est une des solutions les plus plébiscitées pour pouvoir rentabiliser cette annexe tout en ayant la possibilité d’en disposer pour votre usage personnel lorsque la saison des vacances est terminée.

Comme tout local destiné à la location, le studio devra être aménagé pour être à la fois confortable et fonctionnel. Le mobilier doit donc pouvoir répondre à ses 2 caractéristiques. Le lit mezzanine par exemple, permet de gagner de la place sur la surface habitable. Dès lors que la hauteur sous-plafond du studio le permet, il sera possible d’y installer un lit en hauteur et d’exploiter la surface inférieure pour installer un petit salon composé d’un canapé et d’une petite table basse que vous pourrez rehausser et qui pourra aussi servir de table de réception. L’espace inférieur ainsi obtenu pourra aussi être utilisé comme coin bureau selon les besoins.

À noter que la hauteur sous plafond requise au niveau de la mezzanine doit être d’au moins 1m80. Enfin, il faudra prévoir une petite penderie et quelques étagères en guise de rangements.

Finalement, aussi important soit le mobilier pour transformer son studio de jardin en un véritable espace de vie, il ne faut pas oublier de décorer au minimum et d’installer un point d’eau pour parfaire l’aménagement.