EuropArchive.org » Maison » Le constructeur de maison est l’acteur le plus important

Le constructeur de maison est l’acteur le plus important

Les Français sont de plus en plus nombreux à envisager le marché du neuf, mais ils souhaitent également construire leur propre maison. Auparavant, les bâtisses proposées via les catalogues n’avaient pas réellement une âme. Elles ressemblaient à celles des voisins et vous n’aviez aucune personnalité. Les constructeurs ont donc décidé de dévoiler quelques finitions pour que vous puissiez personnaliser comme vous le voulez votre demeure, mais attention aux pièges !

Les garanties les plus importantes pour le contrat

Vous devez signer un contrat avec ce constructeur de maison, il est donc impératif de lire l’ensemble des informations transmises en vous focalisant sur les petites lignes. Il serait dommage d’être piégé et de se retrouver avec une bâtisse qui ne répond pas forcément à vos envies.

  • Le contrat doit être sécurisant et prévoir tous les imprévus. Vous devez donc prévoir les délais pour la livraison ainsi que le prix.
  • La responsabilité du constructeur doit être engagée, si la maison ne convient pas, vous pourrez vous retourner contre ce professionnel. La demeure doit également respectée la norme RT 2012.
  • Le dialogue avec le constructeur doit être ouvert. Si vous avez des questions, des réponses doivent être transmises rapidement. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas envisager l’avenir avec sérénité. L’achat d’une telle maison demande un coût significatif qu’il faut prendre en compte.

Le constructeur doit donc construire votre maison et il est impératif qu’il s’inspire de vos besoins et non de ses envies. Vous devez donc vérifier les compétences de cet expert afin d’éviter de mauvaises surprises qui pourraient être préjudiciables pour vos finances et votre contrat. Ne négligez pas les artisans qui doivent travailler avec ce professionnel, ils doivent eux aussi répondre à une certaine charte en termes de qualité. Dans le cas contraire, la construction ne se déroulera pas comme vous le souhaitez.

Surveillez réellement tous les travaux

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas attendre que votre maison soit remise entre vos mains pour vérifier la qualité. Vous avez le droit de vous rendre sur le chantier notamment pour constater l’avancée des travaux. Un tel suivi est indispensable, il vous permet de discuter avec les artisans et le maître d’oeuvre, car il est impératif d’être averti dans le cas d’un retard de livraison par exemple.

Certains professionnels n’hésitent pas à dissimuler certains défauts lors de la livraison, mais si vous vous rendez régulièrement sur le chantier, vous pourrez découvrir ces défauts et demander des comptes aux experts sur place. Certains constructeurs ont un agenda bien rempli puisqu’ils peuvent gérer près de 60 chantiers dans l’année alors que d’autres ne dépassent pas 20. La qualité offerte n’est pas la même et au vu du volume proposé, vous pourriez constater quelques problèmes au niveau des constructions.

Soyez donc vigilant et lors de la remise des clés, n’acceptez pas la demeure si celle-ci ne répond pas à vos attentes ou si les exigences du contrat n’ont pas été remplies. Dès que vous acceptez la livraison, il est impossible de revenir en arrière.

Vous trouverez également sur europarchive.org :