EuropArchive.org » Finance » Comment bien investir dans l’or ?

Comment bien investir dans l’or ?

Le cours de l’or est en forte hausse depuis quelques semaines. Outre toutes les conséquences que cela peut avoir sur l’économie mondiale et ce que cela dit de la santé des marchés financiers, l’or représente à nouveau une belle opportunité de placement. Cependant, les particuliers tentés par l’aventure ne savent pas toujours comment investir dans l’or.

Or brut ou or papier ?

Il y a deux manières d’investir dans l’or. La première et la moins répandue, c’est de miser sur le cours de l’or à travers un logiciel de trading en ligne. Vous n’achetez pas vraiment de l’or, mais vous misez sur l’augmentation de son cours et vous gagnez de l’argent à chaque fois que celui-ci grimpe effectivement. Le problème, c’est que vous n’êtes jamais vraiment propriétaire du moindre gramme d’or.

La seconde manière, la plus répandue et la plus sécurisée consiste à acheter de l’or réel et à se le faire livrer chez soi pour le mettre dans un coffre. Pour cela, il suffit de se rendre sur https://or.fr/produits/acheter-or et de passer commande. C’est aussi simple que d’acheter n’importe quoi d’autre sur Internet, à condition de s’être assuré de la fiabilité du revendeur et de la provenance de l’or.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter de l’or ?

Le cours de l’or augmente pour différentes raisons. D’abord, il y a le fait que beaucoup de banques centrales dans beaucoup de pays ont augmenté la quantité de leurs réserves d’or pour faire chuter le cours du dollar et limiter ainsi l’ingérence économique des États-Unis. Résultat, avec une augmentation des achats est venue une augmentation des prix.

Ensuite, il faut bien comprendre que l’or est une valeur refuge parce que le cours du métal précieux chute rarement au-dessous d’un certain seuil. Quand une crise économique se prépare ou arrive, les investisseurs placent leur argent dans l’or pour être sûr qu’il ne perde pas trop de valeur. Résultat, son cours augmente. Avec l’agitation actuelle des marchés, acheter de l’or peut donc être un excellent placement pour l’avenir.

Les inconvénients de l’achat d’or

Le problème, quand on achète de l’or, c’est qu’il coûte de l’argent et n’en rapporte pas. Effectivement, conserver de l’or coûte de l’argent, soit parce que vous l’installez dans un coffre chez vous avec un système de surveillance, soit parce que vous louez un coffre dans une banque. Dans tous les cas, cela vous coûte un peu d’argent.

Pis encore, l’or n’est pas un placement qui rapporte de dividende. Si vous le gardez dans un coffre, il ne vous rapporte rien chaque mois. Bien sûr, si le cours augmente suffisamment, vous pourrez bénéficier d’une plus-value qui compensera largement tous ces inconvénients. Néanmoins, l’argent placé dans l’or est de l’argent qui n’alimente pas l’économie mondiale et favorise donc une éventuelle dépression.