EuropArchive.org » Maison » Comment choisir une offre d’électricité verte ?

Comment choisir une offre d’électricité verte ?

électricité verte

Pendant votre recherche d’offres d’électricité, deux éléments sont mis en parallèle. De nos jours, la protection de l’environnement et la préservation de la planète restent au cœur de nos préoccupations. Les fournisseurs d’électricités l’ont compris et ont mis en place des offres d’électricités vertes. Des offres d’électricités prenant en compte l’aspect budgétaire des foyers. Alors comment choisir une offre verte avantageuse pour la planète et pour votre porte-monnaie ?

Qu’est que l’électricité verte ?

Pour comprendre l’offre à laquelle on souscrit, il faut comprendre ce qu’est l’électricité verte. Il s’agit tout simplement d’une électricité produite à partir d’énergies renouvelables uniquement. Ces énergies renouvelables proviennent d’une source d’énergie non-épuisable capable de se renouveler régulièrement. Il existe plusieurs énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique, géothermique… La biomasse est aussi une source d’énergie renouvelable. Ces énergies ont pour avantages de générer moins de pollution.

Deux types d’abonnements à l’électricité verte ont vu le jour. Un fournisseur d’énergie peut choisir de miser entièrement sur l’obtention des garanties d’origines. Quelles sont ces garanties d’origines ? Ces garanties permettent de prouver aux abonnés la part d’énergie « propre » qui leur est proposée dans leur abonnement et la source. Ces offres d’électricité verte ne sont en réalités pas totalement vertes. Certains fournisseurs vont plus loin que ces garanties d’origines, ils achètent en complément de l’électricité verte à des producteurs locaux. La part dites « verte » de l’électricité est donc plus importante et atteint parfois même les 100%. Comment savoir si un fournisseur a fait le choix de la première ou la deuxième solution ? En lisant votre contrat avant de le signer ou en questionnant votre conseiller.

Choisir une offre d’électricité moins chère

EDF est le fournisseur d’électricité le plus connu. Mais se créer un compte chez EDF sans chercher à comparer les offres avec d’autres fournisseurs n’est pas la meilleure des solutions. Depuis 2007, de nombreux fournisseurs « alternatifs » sont rentrés sur le marché et proposent des offres à des prix variables. Comment choisir un fournisseur d’énergie renouvelable ? En comparant les offres, le contenu de chacune de ces offres et leurs prix.

Depuis plusieurs années, les prix augmentent chez les fournisseurs d’électricité. Il est donc important pour les ménages français de trouver l’offre la moins chère correspondant à leur consommation. Les fournisseurs alternatifs l’ont compris, ils ont donc cherché une solution pour proposer des offres à bas prix. Pour cela ils réalisent des économies sur leurs coûts de fonctionnement (publicité, service client…).

Pourquoi souscrire à une offre verte ?

Lorsque vous souscrivez à une offre verte, vous faites un engagement environnemental. Néanmoins, cela ne veut pas dire que votre logement sera uniquement alimenté par des énergies renouvelables. Tous les types d’énergies sont administrés sur le même réseau et redistribués dans les foyers. Une partie de votre électricité continuera de venir de centrales par exemple. Choisir une offre verte permet tout simplement de favoriser la part de l’énergie verte dans le réseau français.