EuropArchive.org » High tech » Comment bien protéger son Xiaomi ?

Comment bien protéger son Xiaomi ?

Un smartphone

Comme tous leurs compères, les smartphones Xiaomi sont enclins à la casse et aux rayures. Durant vos activités quotidiennes, une petite erreur ou un petit mauvais geste peut être à l’origine d’une chute dramatique, qui brisera l’écran, les bordures ou la face arrière de votre appareil. Pour qu’un tel accident ne se produise pas, il faut alors penser à protéger votre Xiaomi de manière optimale.

Utiliser un verre trempé

Selon une enquête menée par SquareTrade en 2017, environ cent écrans de smartphone se cassent chaque minute, soit près de 2 par seconde. Pour ne pas faire partie des 138 264 utilisateurs qui assistent impuissants à la casse de leur téléphone chaque jour, il est important que vous protégiez l’écran du vôtre. Si vous utilisez un Xiaomi, vous savez sans doute que vous détenez l’un des téléphones ayant les bordures d’écran les plus fragiles. Une chute sur ces bordures peut causer de sérieux dommages. L’un des meilleurs accessoires pour assurer la protection de son écran est alors le verre trempé. De fait, en matière de protection, les avantages du verre trempé sur un Xiaomi sont multiples, et découlent des excellentes caractéristiques techniques de ce matériau.

Le verre trempé protège l’écran du Xiaomi contre les fissures

Même si vous faites de votre mieux pour éviter les chutes, votre téléphone peut glisser de votre main ou de votre poche de façon involontaire. Il s’agit clairement d’une situation à laquelle tout le monde peut être confronté, et qui peut hélas engendrer de grosses dépenses en remplacement d’écran notamment. En optant pour un film de protection en verre trempé, vous êtes certain de protéger votre téléphone comme il se doit. Et votre Xiaomi vous en remerciera ! Lorsque votre téléphone est muni d’un verre trempé, son écran ne subira aucune cassure en cas de chute. Grâce à sa grande capacité d’absorption de choc, cet accessoire offre une protection efficace contre les fissures de l’écran.

Pose d'un verre trempé

Le verre trempé protège l’écran contre les rayures

Certains chocs ne sont pas assez violents pour provoquer des fissures profondes. Cependant, ils peuvent provoquer des rayures. Ces dernières peuvent par ailleurs survenir même s’il n’y a pas de choc. Vos clés peuvent rayer l’écran du smartphone dans votre poche ; lorsque vous travaillez et voulez déposer votre téléphone à côté de votre ordi, un frottement accidentel contre les rebords de ce dernier peut causer des rayures ; etc. Mais si vous adoptez le verre trempé, de tels frottements ne causeront pas de rayure sur l’écran de votre Xiaomi. De fait, le verre trempé est caractérisé par une grande densité ; un matériau extérieur aura donc du mal à le pénétrer au point de causer une quelconque rayure.

Opter pour une coque antichoc

C’est sans nul doute l’accessoire le plus utilisé pour protéger les smartphones, si beaux et si performants, mais en même temps si fragiles, dont nous ne pouvons plus nous passer aujourd’hui. Même si son degré d’esthétique est relatif, et varie considérablement selon le design, il est utile pour assurer la longévité du téléphone. La coque intervient dans la protection du dos, de l’écran et des touches physiques du téléphone. Pour protéger votre Xiaomi, vous pouvez alors en acquérir une sur le marché qui soit adaptée à votre smartphone.

Absorption du choc

La coque antichoc protège le téléphone des impacts. Suffisamment solide pour préserver les rebords du téléphone, elle amortit et absorbe le choc lorsqu’une chute se produit. Ainsi, les faces sont préservées, car le téléphone ne touche pas le sol. Ce faisant, la coque protège donc votre Xiaomi à la fois contre les rayures et les fissures, peu importe la face sur laquelle le téléphone tombe.

Efficacité dans la protection et touche esthétique

Il existe plusieurs modèles de coque, dont certains couvrent le téléphone en entier, ne laissant que de petits trous pour l’appareil photo et les entrées micro-USB ou USB-C (câble de charge) et jack (écouteur). Par ailleurs, les coques peuvent influencer dans une certaine mesure la beauté du téléphone. Il existe certes des modèles transparents qui permettent de toujours mettre en avant le design originel du smartphone. Néanmoins, vous pouvez aussi vous procurer des coques qui ont une structure métallique, d’autres qui sont en forme de personnage de film ou de dessin animé (la coque lapin par exemple) et d’autres encore avec un design militaire.

Selon le matériau de fabrication, les avantages peuvent différer. Si la coque est en silicone, elle offre certainement une grande protection, puisque le silicone absorbe aisément les chocs. De plus, grâce à sa forte adhérence et à sa surface non lisse, il glisse peu, ce qui permet d’éviter les chutes. Généralement conçue avec un beau design, la coque en silicone apporte une touche d’esthétique moderne et personnalisée à votre Xiaomi.

Si elle est en plastique, la coque est moins adhérente, et peut donc glisser plus rapidement. Toutefois, son nettoyage est plus facile que celui du silicone, car la poussière ne s’accroche pas au plastique. Grâce à la rigidité du matériau de conception, la coque en plastique offre aussi une excellente protection à votre Xiaomi.

Opter pour un étui ou une housse

Etui de lunettes

Il existe des étuis spécialement conçus pour les téléphones de la marque Xiaomi. Muni d’une coque intégrée, qui se caractérise par sa souplesse et son effet protecteur, l’étui pour Xiaomi permet entre autres de ranger, en plus de votre smartphone, vos cartes. Il peut aussi servir de support de pose pour regarder des vidéos ou visualiser des photos sur votre smartphone Xiaomi sans avoir à le tenir en main. Pour la plupart des modèles, les étuis disposent d’une fermeture aimantée. Certains concepteurs proposent des étuis et coques waterproof, qui offrent donc au téléphone une protection complète contre l’eau.

La housse constitue aussi un accessoire fiable pour la protection complète du téléphone. Il en existe de deux types, la housse clapet et la housse portefeuille. Les housses sont généralement conçues avec des matériaux synthétiques ou du cuir. Même si une housse Xiaomi alourdira assurément votre appareil, au moins garantira-t-elle une excellente protection contre la poussière, les chocs et les fissures.

Opter pour un film protecteur

C’est la solution de protection recommandée pour ceux qui ne sont prêts qu’à un petit investissement pour la protection de leur smartphone, ou ceux qui ne veulent pas sacrifier le design adopté par le constructeur chinois Xiaomi au profit d’une surprotection. Mais dans tous les cas, le film demeure aussi un investissement utile pour prolonger la durée de vie du smartphone. Il recouvre l’écran et ne protège que celui-ci.

Le film de protection est capable de protéger l’écran du Xiaomi contre les éraflures superficielles provenant de son utilisation quotidienne ou contre les abrasions. Par ailleurs, le film de protection placé sur l’écran est difficile à remarquer, puisqu’il est fin et transparent ; sa présence n’entachera donc pas le design de votre Xiaomi Mi ou de votre Xiaomi Redmi. De plus, il peut être ôté à tout moment sans laisser de trace. Certains modèles de films protecteurs disposent d’un voile anti-espionnage, qui préserve votre écran des regards indiscrets. Il faut toutefois veiller à bien réaliser l’installation du film protecteur sur l’écran de votre Xiaomi ; autrement, des poches d’air pourraient se créer entre l’écran et le film, ce qui impacterait le confort d’utilisation.