EuropArchive.org » Animaux » Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

Combien de temps un chat peut-il rester sans manger ?

Un chat

Lorsqu’un chat refuse de manger, il faut s’inquiéter. Les causes et les conséquences d’un tel comportement peuvent être très graves pour sa santé. L’alimentation est essentielle au bien-être du chat et ne pas lui fournir suffisamment de nourriture est considéré par la loi comme de la maltraitance. Si votre chat refuse de manger, il est important de réagir vite, même s’il peut théoriquement jeûner pendant deux semaines avant de mourir.

Deux semaines sans manger, mais seulement deux jours sans boire

Si votre chat ne mange pas, vous devez vous inquiéter des conséquences que cela peut avoir sur sa santé. Même s’il peut ne pas manger pendant deux semaines avant de mourir, un tel comportement témoigne généralement d’un mal-être plus général qu’il faut absolument considérer rapidement. Il faut donc être attentif à ses comportements pour comprendre ce dont votre animal souffre exactement. Notamment s’il boit de l’eau ou non.

Un chat qui refuse de boire ne pourra pas vivre plus de deux jours. Il mourra donc très vite de déshydratation. D’autant plus que les chats obtiennent la majorité de leur eau dans leur alimentation. C’est pour cela qu’ils boivent plus quand leur alimentation est à base de croquettes. La première chose que vous devez observer chez un chat qui ne mange plus, c’est donc s’il boit quand même.

Si votre chat ne boit pas non plus, vous devez sans plus tarder l’amener chez le vétérinaire. Les raisons de son comportement peuvent être nombreuses et seul un professionnel pourra vous apporter une réponse et des solutions. Si votre chat ne boit plus, sa vie est en danger immédiat. Notez que si votre chat boit, mais ne mange plus, une visite chez le vétérinaire dans les 24 h s’impose également.

Que risque un chat qui ne mange plus ?

Un chat qui ne mange plus peut vivre pendant deux semaines à jeun. Il court néanmoins de grands risques pour sa santé au cours de ces deux semaines. Le jeûne prolongé a des conséquences sur l’organisme du chat qui peuvent se répercuter pendant des années. Certaines peuvent même raccourcir considérablement son espérance de vie. Si votre chat ne mange plus, il faut réagir vite pour que son jeûne soit le plus court possible.

Effectivement, quand un chat ne mange plus, il entre en phase de malnutrition. Son organisme ne reçoit pas assez de nutriment et tente de survivre comme il peut. Les conséquences sur ses organes sont alors problématiques. Outre la fonte de la masse musculaire, le cœur se fatiguera aussi prématurément. Les risques de maladies cardiaques seront donc largement accrus après cet épisode.

Si votre chat ne boit pas d’eau en plus de refuser de manger, les risques sont encore plus importants. La déshydratation amplifie les problèmes liés à la malnutrition, mais elle s’attaque également aux reins. Les reins sont très fragiles chez les animaux domestiques et l’insuffisance rénale compte parmi les premières causes de mortalité. Un chat qui ne boit pas, même pendant seulement 24 h, peut développer des complications importantes au niveau des reins.

Que faire si mon chat refuse de manger ?

La première chose à faire, c’est évidemment de s’inquiéter. Vous pouvez aussi contacter votre vétérinaire rapidement, mais il est possible d’essayer quelques autres solutions avant. La première consiste à déterminer si votre chat manque vraiment d’appétit ou s’il fait simplement un caprice. Essayez de lui proposer une nourriture plus appétissante ou une friandise dont il raffole. S’il la mange, alors c’est encourageant.

Néanmoins, vous ne devez faire ces tests que si votre chat boit encore. S’il ne boit plus du tout, contactez immédiatement un vétérinaire. S’il boit, essayer de changer la taille de ses gamelles, car un bol trop petit peut gêner ses moustaches et le décourager de manger. Après un jour ou deux de jeûne complet, emmenez votre chat chez le vétérinaire sans plus tarder.

Pourquoi mon chat refuse-t-il de manger ?

Les raisons qui poussent un chat à refuser de manger sont nombreuses et difficiles à déterminer sans un examen clinique précis. La perte d’appétit accompagnée de fièvres et un symptôme typique d’une infection. Chez la femelle non stérilisée, cela peut être dû à un pyomètre, une infection de l’utérus fréquente chez les chats et les chiens de plus de six ans.

Les parasites sont aussi une cause fréquente de la perte d’appétit chez les chats. Certains de ces parasites sont logés directement dans le système digestif et ne sont donc pas observables à l’œil nu. La prise régulière d’un traitement antiparasitaire adapté est une bonne prévention contre beaucoup de troubles chez le chat.

Comment nourrir un chat qui ne veut pas manger ?

La dénutrition du chat est dangereuse. Malheureusement, quand un chat refuse de manger, il devient impossible de le nourrir. Si vous avez commencé par essayer de modifier progressivement son alimentation afin de lui proposer les choses les plus appétissantes possible, seul un vétérinaire pourra vous venir en aide.

Le vétérinaire peut nourrir de force un chat et lui éviter la dénutrition. Pour cela, il pourra lui installer une sonde dans l’estomac ou une perfusion.

Par ailleurs, si votre chat n’a pas mangé depuis longtemps, vous ne devez pas le nourrir n’importe comment. De trop grandes quantités pourraient le tuer. Suivez donc les conseils du vétérinaire pour l’aider à recommencer à s’alimenter correctement.