EuropArchive.org » Tourisme » Chambres d’hôtes : Quelles sont les clés de leur succès ?

Chambres d’hôtes : Quelles sont les clés de leur succès ?

Les chambres d’hôte sont des pièces aménagées et meublées à l’intérieur d’un domicile, et dont les fonctions principales sont d’accueillir des touristes ou des personnes souhaitant louer ces chambres pour une durée déterminée, moyennant un financement établi par le loueur. Popularisées par le terme « B&B » aux Etats-Unis signifiant « bed and breakfast » en anglais pour lit et petit déjeuner. Leur histoire remonte à l’expansion du tourisme rural en Europe centrale et en Allemagne au 19ème siècle avec les agriculteurs qui proposaient des chambres aux bourgeois venant passer l’été dans certaines régions, et qui profitaient de ce type d’hébergement en payant l’accès aux chambres ainsi qu’à la cuisine. L’évolution de ce type d’hébergement a lieu dans la seconde partie du 20ème siècle à travers le nombre grandissant des activités de loisirs proposées en Europe.

Au cœur d’une ère, où internet domine toute activité économique, les chambres d’hôtes sont devenus monnaies courantes sur des plateformes en ligne proposant ce type d’hébergement dans les quatre coins du globe.

Légalisation en France :

Bien qu’existant depuis un nombre important d’années en France, les chambres d’hôtes ne sont reconnues comme hébergement touristique qu’au début de ce siècle, nécessitant une déclaration auprès de la mairie avant d’entamer cette activité d’hébergement touristique. Des règles strictes existent néanmoins comme :

  • L’accueil des hôtes doit se faire par le propriétaire.
  • L’interdiction de dépasser cinq chambres par domicile et pouvant accueillir un maximum de 15 personnes. Dans le cas contraire, la réglementation sera celle des hôtels ou des meublés de tourisme.
  • Il faut également que le propriétaire fournisse à ses hôtes des prestations de bases comme les salles d’eau, le linge de maison ainsi que le petit déjeuner.
  • Les repas sont soumis à d’autres réglementations nécessitant souvent une rémunération supplémentaire afin de pouvoir prendre les repas au sein de la maison sur la table d’hôte où un seul menu doit être proposé par le propriétaire.
  • Fournir des boissons alcoolisées, peut se faire si une licence est possédée par le propriétaire.

Fonctionnement des chambres d’hôtes :

La possibilité de réserver une chambre d’hôtes dans votre destination touristique se fait majoritairement et presque exclusivement par internet, par le biais de sites proposant différentes offres de propriétaires s’étant inscrit au préalable et disposant des autorisations nécessaires pour accueillir des invités. Les prix sont par nuitée passée et des offres mensuelles peuvent exister. Ils se doivent d’être accueillis le jour de leur arrivée par le propriétaire qui leur fournira le petit déjeuner dans un format groupé. La table d’hôte permet de découvrir ses invités et de partager un repas en toute convivialité, tout en le payant.

Vous trouverez également sur europarchive.org :