EuropArchive.org » Santé » Brûlures d’estomac : tous nos conseils pour les soulager

Brûlures d’estomac : tous nos conseils pour les soulager

brulures estomac

À la fin d’un repas, ou lorsque vous vous allongez, vous avez tendance à ressentir une douleur au niveau du sternum ? Si celle-ci est accompagnée d’un goût désagréable en bouche, ainsi que de reflux gastriques, alors vous souffrez certainement de brûlures d’estomac. Ce phénomène courant peut être soulagé en modifiant vos habitudes de vie. Avant de nous intéresser aux différents remèdes qui vous aideront à lutter contre les remontées acides, découvrez les symptômes, les causes et le diagnostic des brûlures d’estomac.

Comment reconnaître une brûlure d’estomac ?

Il est très simple de diagnostiquer des brûlures d’estomac. Comme nous le mentionnions dans notre introduction, le symptôme principal consiste en une douleur au niveau du sternum ou de la gorge. Généralement, ce phénomène s’accompagne de maux d’estomac, ainsi que de remontées acides. Les personnes souffrant de brûlures d’estomac constatent également l’apparition d’un goût acide ou amère dans la bouche.

D’autres symptômes peuvent également vous mettre sur la piste de ce trouble digestif. En effet, la voix enrouée, un mal de gorge, de l’asthme, une toux chronique ou encore des nausées et la mauvaise haleine sont autant de signes qui devraient vous alerter. Vous rencontrez régulièrement ces symptômes ? Dans ce cas, il serait intéressant d’en savoir un peu plus sur les origines des brûlures d’estomac.

Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Les brûlures d’estomac sont en réalité des remontées de sucs gastriques provenant de ce fameux organe de la digestion. En raison de leur acidité élevée, ceux-ci entraînent une douleur sur leur passage, ainsi que des sensations de brûlure. En réalité, ce phénomène n’est pas causé par l’estomac en lui-même, mais bien par le sphincter œsophagien, c’est-à-dire le muscle qui sépare l’œsophage de l’organe digestif. La remontée de sucs gastriques peut être engendrée par de nombreux facteurs :

  • Une alimentation inappropriée : les aliments trop acides, trop gras ou trop épicés ont tendance à engendrer des remontées acides.
  • Un stress mal géré : le stress est l’une des nombreuses causes des problèmes digestifs.
  • Des médicaments trop agressifs pour l’estomac : c’est notamment le cas de l’aspirine ou des antibiotiques.
  • Le surpoids et l’obésité : les kilos en trop peuvent être à l’origine d’une hernie hiatale. Dans ce cas, l’estomac remonte dans l’abdomen et occasionne des remontées acides.
  • Les bactéries : l’helicobacter pylori peut également engendrer des brûlures d’estomac.

Précisons également que l’origine de ce phénomène peut être mécanique. Une faiblesse au niveau du sphincter provoque inexorablement la remontée des sucs gastriques dans l’œsophage. On comprend donc aisément qu’en cas de brûlures d’estomac, il est essentiel de consulter un médecin.

Comment diagnostiquer des brûlures d’estomac ?

Le diagnostic des brûlures d’estomac peut tout simplement être posé grâce aux symptômes décrits par le patient. Toutefois, il existe certains examens que le praticien pourra effectuer, afin de valider son hypothèque. Une pH-métrie, réalisée grâce à une sonde introduite dans l’œsophage, permet d’établir la présence d’un reflux gastro-œsophagien. Une fibroscopie peut également être envisagée pour mettre en lumière des brûlures d’estomac, symptômes d’un ulcère par exemple, ou d’une œsophagite.

Nos conseils, pour soulager et éviter les brûlures d’estomac

Vos brûlures d’estomac vous gâchent la vie ? Sachez que ce phénomène n’est pas une fatalité. En effet, il est tout à fait possible de vous soulager, en adoptant un rythme de vie plus approprié. Voici quelques recommandations pour lutter efficacement contre les remontées acides.

  • Perdre du poids : comme nous l’avons vu, le surpoids peut être à l’origine des brûlures d’estomac. De ce fait, il serait bon d’envisager un régime, ou tout simplement de revoir votre alimentation à l’aide d’un naturopathe par exemple, d’un diététicien ou d’un nutritionniste.
  • Manger moins de glucides : une étude publiée en 2006 a démontré l’influence des glucides sur les brûlures d’estomac. Une alimentation pauvre en glucides permettrait donc de soulager ce phénomène, mais aussi de perdre du poids.
  • Éviter les aliments provoquant des brûlures d’estomac : lorsque vous constatez l’apparition de remontées acides, il serait bon de faire le point sur les aliments qui ont composé votre repas. En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres et peuvent souffrir de brûlures d’estomac, après l’ingestion d’un plat épicé ou d’un aliment acide. Le café, ainsi que la menthe, le chocolat et l’alcool peuvent également entraîner la remontée des sucs gastriques. Il serait donc intéressant de faire le bilan des aliments à éviter, afin de soulager efficacement ce phénomène.
  • Améliorer la gestion du stress : nous l’avons vu précédemment, le stress joue un rôle important dans les perturbations du système digestif. De nombreuses méthodes peuvent être envisagées pour soulager le stress, comme la méditation par exemple, des exercices de respiration ou la pratique d’une activité sportive.
  • Privilégier les aliments permettant de lutter contre les brûlures d’estomac : les légumes verts et plus généralement les aliments riches en fibres, ainsi que les probiotiques et certaines épices, comme le gingembre et le curcuma interviennent efficacement dans la lutte contre les remontées acides. D’autre part, pour éviter ce phénomène, il est vivement conseillé de boire suffisamment d’eau dans une journée.