EuropArchive.org » Auto / Moto » Assurance auto : pourquoi est-ce indispensable ?

Assurance auto : pourquoi est-ce indispensable ?

L’assurance de votre véhicule est un contrat obligatoire contrairement à d’autres formes d’assurances. Il peut y avoir différentes formules ayant pour finalité d’assurer le conducteur ainsi que son véhicule contre les différents accidents routiers ou autres selon les termes du contrat signé. Que faut-il savoir sur l’assurance auto ? Quels sont les avantages d’une assurance auto ? Tout ceci et plus d’informations dans cet article !

Souscrire une assurance auto

Une fois que vous êtes en possession d’un véhicule, il est de votre devoir de souscrire une assurance auto afin de vous assurer vous-même ainsi que les autres. Un contrat d’assurance auto est propre au véhicule assuré par son propriétaire. Il ne couvre pas un autre véhicule et encore moins un nouveau propriétaire du même véhicule. Avant de choisir votre assurance auto, il est important de se renseigner sur les types de contrats disponibles :

  • L‘assurance auto au tiers dite également la responsabilité civile automobile. Il s’agit de l’assurance minimale requise pour un véhicule et ne prend en charge que les dommages causés par les tiers, c’est à dire les autres usagers du véhicule ainsi que les passagers Elle ne couvre ni le conducteur ni son véhicule.
  • L’assurance auto tous risques est plus complète que la précédente et couvre aussi bien les dommages causés au véhicule que le conducteur lui-même. Ce type d’assurance intervient pour toute sorte d’accidents.
  • L’assurance conducteur est une garantie complémentaire pour le conducteur. Elle couvre ses blessures même s’il en est responsable et peut couvrir les frais médicaux, les prothèses ou les préjudices financiers en fonction du contrat établi avec la compagnie d’assurance.

Les avantages d’une assurance auto

Comme tout type d’assurance, une assurance auto a pour objectif de garantir la prise en charge des frais de réparation en cas de sinistre. Dans cette rubrique nous allons vous présenter les avantages de l’assurance tous risques, étant donné que cette dernière est la plus complète et la plus recommandée pour assurer votre véhicule.

  1. Ce type d’assurance est optimal et prend en charge tous les aléas.
  2. L’assurance tous risques voiture est la meilleure option si vous êtes en possession d’un véhicule de valeur afin de couvrir toute sorte d’imprévus.
  3. La possibilité d’être indemnisé dans les plus brefs délais.
  4. Les dédommagements versés par l’assurance ont lieu avant que le litige ne soit résolu avec l’assurance de l’autre partie.
  5. Différents types de garanties sont proposées telles que la garantie dommages collision, la garantie tous risques, la garantie vol, la garantie bris de glace, la garantie incendie ainsi que les garanties dommages corporels.

Choisir la meilleure assurance auto

Afin de vous aider à bien choisir votre assurance auto, nous avons sélectionné pour vous ces 3 conseils qui vont vous faciliter la tâche :

  • Définissez votre profil en précisant auprès d’un assureur le type de votre véhicule ainsi que votre situation personnelle. Précisez si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur avec malus afin de bien définir vos tarifs.
  • N’hésitez pas de réaliser plusieurs simulations avec différents assureurs pour choisir assurance auto sur mesure.
  • Vérifiez les montants des franchises car elles sont souvent excessives même si le tarif de l’assurance peut sembler attractif.

Vous trouverez également sur europarchive.org :