EuropArchive.org » Divers » AdBlock : pourquoi et comment désinstaller ce bloqueur de pubs ?

AdBlock : pourquoi et comment désinstaller ce bloqueur de pubs ?

Espaces publicitaires trop présents, pop-ups intrusifs, votre expérience utilisateur sur le net peut être sérieusement mise à mal, en raison des nombreuses publicités souvent agressives disséminées un peu partout sur la toile. Grâce au plugin AdBlock et plus généralement aux bloqueurs de pub, il est possible de les masquer efficacement. Toutefois, les annonces commerciales permettent de rémunérer les petits créateurs de contenus, ainsi que les médias alternatifs. La question se pose : faut-il télécharger AdBlock ? Comment faire pour désinstaller cette extension ?

Le fonctionnement d’AdBlock, le bloqueur de publicité

Le fonctionnement d’AdBlock, au même titre que tous les autres bloqueurs de publicité, dépend bien souvent de ses développeurs. Alors que certains sont rémunérés pour laisser passer certaines publicités, d’autres (comme Adblock) filtrent la majorité des annonces publicitaires, notamment celles jugées intrusives.

Aussi, chaque bloqueur de publicité dispose d’une liste noire, comprenant des URLs provenant des régies publicitaires, c’est-à-dire des organismes visant à commercialiser des espaces de pub. C’est le cas, par exemple, de Media.net ou de Google AdSense. Dans le cas d’AdBlock, tous les contenus provenant de ces régies, ainsi que l’intégralité des publicités sur le net sont automatiquement filtrés et donc bloqués.

Les bloqueurs de publicité sont également en mesure de cibler les annonces publicitaires, grâce à certains termes employés dans leur script. Dès lors que l’un d’entre eux est repéré par AdBlock, son contenu est immédiatement bloqué.

AdBlock et AdBlock Plus : deux services différents ?

Les deux Adblockers les plus utilisés sont AdBlock et AdBlock Plus. L’extension qui nous intéresse dans ce guide, dans sa version native, est beaucoup plus stricte. En effet, elle bloque automatiquement toutes les publicités, sans distinction. Toutefois, il est possible pour l’utilisateur d’effectuer des réglages, afin de personnaliser cette extension et de laisser passer certaines annonces publicitaires, notamment celles permettant de rémunérer les créateurs de contenus.

AdBlock Plus est plus permissif. Toutefois, l’expérience utilisateur reste l’objectif premier de ce bloqueur de pub. Aussi, l’outil ne filtre que les publicités les plus intrusives, pour laisser passer les annonces plus discrètes. Généralement, ce sont celles qui gravitent autour du contenu. Les pubs au sein même de celui-ci seront quant à elles bannies.

Installer AdBlock : mode d’emploi

L’extension Adblock peut être téléchargée sur Internet Explorer, Firefox, Safari (le navigateur Apple) et Google Chrome. Précisions également qu’Adblock est gratuit, peu importe le navigateur sur lequel vous souhaitez l’installer.

Rendez-vous sur le site officiel de votre navigateur : vous y trouverez la liste des plugins téléchargeables. Sélectionnez ensuite AdBlock et lancez le téléchargement. Une fois celui-ci achevé, le bloqueur de publicité sera installé automatiquement sur votre navigateur.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, AdBlock supprime systématiquement toutes les publicités, même les moins intrusives. Si vous souhaitez modifier ses paramètres pour permettre l’affichage de certaines annonces publicitaires, rendez-vous dans l’onglet relatif aux extensions, situé dans la barre d’outils de Firefox, Safari, Internet Explorer ou Google Chrome. Là, vous pourrez autoriser la diffusion de contenu commercial sur une seule page, ou sur l’intégralité d’un domaine.

Pourquoi et comment désinstaller AdBlock ?

Comme toute extension, AdBlock peut être désinstallé à tout moment. Certains utilisateurs décident de le faire, pour préserver notamment la rémunération des créateurs.

AdBlock et la rémunération des créateurs de contenus

Comme nous l’avons vu, les petits médias utilisent la publicité comme rémunération, pour faire vivre leur site et continuer de produire des contenus. Bien sûr, il est possible de désactiver AdBlock sur certaines plateformes, afin de soutenir ces créateurs.

Chaque visite leur rapporte un peu d’argent, grâce aux publicités des annonceurs qui pourront être visionnées par les internautes. Si de plus en plus d’utilisateurs téléchargent le bloqueur de publicité, il est évident que leurs revenus vont chuter drastiquement. Alors, comment procéder pour supprimer AdBlock de son navigateur ?

Comment désinstaller AdBlock ?

Pour désinstaller AdBlock, rien de plus simple. Il vous suffit de vous rendre, comme précédemment, dans l’onglet des extensions de Firefox, Google Chrome, Internet Explorer ou Safari, et de supprimer le plugin concerné. Si vous souhaitez revenir sur votre décision, vous pourrez tout à fait télécharger de nouveau l’AdBlocker.

Apprendre à utiliser AdBlock

Et si la solution au problème de rémunération des petits médias résidait dans une utilisation raisonnée des bloqueurs de publicité ? Nous avons vu que chacun d’entre eux possède une liste blanche, contenant les URLs où les annonces publicitaires ne seraient pas filtrées. Voyons dans ce cas comment ajouter une URL ou un domaine entier dans cette liste Adblock.

Dans la barre d’outils de votre navigateur, vous trouverez le logo du bloqueur, une main blanche sur fond rouge. Cliquez dessus. Plusieurs choix s’offrent ensuite à vous :

  • Désactiver Adblock.
  • Bloquer une pub sur cette page.
  • Désactiver sur cette page.
  • Ne rien bloquer sur les pages de ce domaine.

Choisissez l’une des deux dernières options, pour laisser passer les annonces publicitaires.

Vous trouverez également sur europarchive.org :