Accueil Sport De 1970 à 2021 : l'évolution du logo PSG

De 1970 à 2021 : l’évolution du logo PSG

Au fil du temps, de l’évolution de la société, des mœurs et des modes, les logos se modifient. Véritables marqueurs d’une identité, ils permettent l’identification immédiate de la marque ou de l’organisme qui le portent. Certains logos, comme celui du PSG, ont subi des changements marquants au fil des années.

Quelle est l’histoire du club Paris Saint-Germain ?

Selon le club Paris Saint-Germain lui-même, on peut dater la création du club à partir du 12 août 1970. Celui-ci serait en réalité issu d’une fusion entre le club de Paris FC et le Stade Sangermanois qui a été créé en 1904 à Saint-Germain-en-Laye.

Le PSG n’est cependant pas le premier club parisien à être apparu en France. En effet, le Paris Football-Club a été fondé par des Anglais résidents en France en 1879. Le Paris Saint-Germain connaît un début très prometteur en 1957 et décroche, cette même année, le titre de Champion de Paris. Il accède alors au championnat de France amateur.

C’est en 1973 que le club parisien prend une toute autre dimension, avec le président et créateur Daniel Hechter. Il s’occupera d’ailleurs personnellement du design des premiers maillots. C’est grâce à l’entraineur Just Fontaine que Paris Saint-Germain rejoindra, un an plus tard, la cour des grands en Première division. Il attirera alors les premières stars du football : Carlos Bianchi et Mustapha Dahleb.

En 1978 le PSG connaît un nouveau tournant. Le président du club Daniel Hechter, décide de laisser sa place à Francis Borelli. Les premières années sous sa présidence offrent alors des grands moments de football : les coupes de France en 1982, en 1983 et en 1986, le titre de champion de France. En 1994, le Paris Saint-Germain obtient une nouvelle fois le titre de Champion de France puis brandit fièrement sa Coupe des Vainqueurs de Coupe.

Le premier logo du PSG

Le premier logo du Paris Saint-Germain a vu le jour dès la fondation du club, en 1970. Il n’a cependant pas servi très longtemps puisqu’il a été remplacé deux ans plus tard, en 1972. Il se présente sous la forme d’un logo très vintage avec un ballon de foot minimaliste bleu clair pastel. Au milieu se trouvait un bateau à voiles rouge qui symbolisait la puissance économique de la ville. Le ballon, quant à lui, était un symbole fort pour exprimer sa profonde aspiration et ses ambitions pour le football.

L’apparition de la tour Eiffel en 1972

Le logo du PSG, tel que nous le connaissons, commence à prendre forme en 1972. Après la séparation avec le Paris FC (Paris Football Club), le logo du PSG subit sa première transformation. Un tour Eiffel rouge et minimaliste prend alors la place du bateau à voile, révélant le symbole de la ville de Paris. Est venu s’ajouter un petit lit blanc, berceau de Louis XIV qui possédait un château à Saint-Germain-en-Laye. Ce logo restera celui du PSG pendant une décennie.

1982 : le stade puis la fleur de lys

Les années 1980 ont été marquée par l’avènement du football et la forte publicité mondiale qui régnait autour de ce sport. C’est à cette époque que les clubs avaient de plus en plus de succès et que l’industrie observait la circulation d’énormes sommes d’argent. La publicité étant très importante en cette période, les dirigeants du club ont souhaité créer un coup marketing impactant en ajoutant un dessin de leur stade sous le logo principal.

Entre 1987 et 1988, le logo du PSG change à nouveau. L’inscription « Paris Saint-Germain » est alors ajoutée en gros sous le logo avec l’apparition d’une fleur de lys, un symbole représentant la royauté et la pureté.

Simplification du logo en 1992

En 1992, Canal + s’est beaucoup rapproché du PSG, ayant même voix au chapitre concernant le nouveau logo du club. Il a donc été à cette date, fortement simplifié. Le club a opté pour les lettres « P », « S » et « G » en grosses lettres capitales blanches sur fond rouge et bleu. La tour Eiffel reviendra cependant très vite en 1996 et reprendra pendant six ans son aspect d’origine.

Un changement de couleurs, de 2002 à nos jours

En 2002, le club Paris Saint-Germain cherche à redorer une nouvelle fois son blason. Il change les couleurs de son logo pour des couleurs plus sombres et plus impactantes. En 2010, une couleur or entoure le logo pour lui donner davantage de prestige et de cachet.

Le logo créé en 2002 a gardé sa forme jusqu’en 2013. À cette date, l’inscription « PARIS » a été inscrite au-dessus de la tour Eiffel. Le berceau de Louis XIV a cédé sa place à une unique fleur de lys couleur or, trônant au centre du logo. À la place de l’inscription « 1970 », le nom de « Saint-Germain » a été apposé. Aujourd’hui, il s’agit encore du même logo. Les maillots des joueurs de l’équipe l’arborent d’ailleurs fièrement à chaque match.

Les joueurs qui ont marqué le PSG

L’histoire du PSG ne s’est cependant pas écrite toute seule. Des joueurs emblématiques ont permis à ce club de renommée nationale de se hisser en haut du podium : le talentueux gardien Bernard Lama, l’attaquant Edinson Cavani, le buteur Mustapha Dahleb, le célèbre Neymar, l’attaquant libérien George Weah ou encore le portugais Pedro-Miguel Pauleta.

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Cryptomonnaies en 2022 : vers une imposition plus avantageuse ?

Bitcoin, Dogecoin, Ethereum, la cryptomonnaie rencontre de plus en plus de succès ces dernières années. À tel point que le gouvernement français a jugé...

De 1970 à 2021 : l’évolution du logo PSG

Au fil du temps, de l'évolution de la société, des mœurs et des modes, les logos se modifient. Véritables marqueurs d'une identité, ils permettent...

La santé des pieds, toujours au centre de l’attention des podologues

Souvent malmenés, et même parfois dédaignés, les pieds sont pourtant d'une grande importance. Et pour cause, chaque année, la Semaine Nationale de la Santé...

Travailler dans le froid : quelles sont les précautions à prendre ?

De nombreux travailleurs français, chaque jour, sont exposés au froid sur leur lieu de travail. Que ce soit dans un entrepôt frigorifique, à l'extérieur en...

Quels sont les rôles marketing d’un goodies pour une société ?

Toutes les entreprises du monde ont un regard sur leur image de marque et sur les services qu'elles proposent. Pour être pérennes sur le long...

Est-ce nécessaire de comparer avant d’acheter des pièces auto ?

Les adeptes de la mécanique automobile peuvent parfaitement réaliser l'entretien et la réparation de leurs véhicules. L'auto entretien d'un véhicule est une solution économique de...

Comment faire la simulation d’un rachat de crédit ?

En 2020, 47,4% des ménages se sont engagés auprès d'une banque pour un crédit. D'après les chiffres, ce sont près d'un tiers des Français...

Où investir dans l’immobilier locatif en France ?

Si vous avez immédiatement pensé à Paris, Marseille ou Lille, en lisant le titre, cet article est définitivement pour vous, car aucune de ces...