Vous détenez une boutique en ligne ou vous vous apprêtez à en ouvrir une ? Votre système de paiement actuel ne vous satisfait plus ou vous en recherchez un pour officialiser le lancement de votre e-commerce ? Voici l’essentiel à savoir sur les solutions de paiement en ligne.
Quel est le moyen de paiement le plus utilisé en ligne ?
Savoir quel est le système de paiement le plus plébiscité pour finaliser un achat en ligne est primordial pour les e-commerçants. En effet, si vous n’arrivez pas à satisfaire le cyber acheteur, le risque de le voir partir est grand. Et votre but, c’est d’avoir un e-commerce florissant et des paniers d’achat validés.
En s’appuyant sur une étude FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), publiée en 2021, nous avons compilé quelques chiffres intéressants :
- 77 % des consommateurs Web privilégient les paiements en ligne en une fois par carte bancaire ;
- 90 % réalisent leurs achats sur Internet pour gagner du temps ;
- 75 % des acheteurs en ligne utilisent en moyenne deux moyens de paiement distincts ;
- Les transactions via PayPal, Amazon Pay, Google Pay et Apple Pay sont en constante augmentation.
En qualité de cyber vendeur, il est donc indispensable de vous doter d’une solution de paiement en ligne efficace pour répondre à la demande.
Quelles sont les solutions de paiement en ligne ?
Selon votre direction commerciale, vous n’aurez pas forcément les mêmes besoins en matière d’encaissement en ligne. Concrètement, vendre vos produits et services sur Internet peut se faire de plusieurs façons, cumulatives ou non.
- En passant par une plateforme marketplace de type Amazon, CDiscount, Rakuten : dans ce cas, la place de marché s’occupe de gérer les transactions moyennant une commission et vous n’avez pas à vous soucier du système de paiement utilisé ;
- En proposant directement vos offres sur votre site web de type CMS (Content management system) ou SGC en français (Système de gestion de contenu) : vous pouvez installer des modules ou extensions pour intégrer simplement votre solution de paiement en ligne ;
- En utilisant un site web sans CMS : vous devez faire appel à un développeur web pour intégrer votre système de paiement.
Si la tentation de ne vendre que sur les marketplaces est grande, vous ne devez pas perdre de vue que la concurrence y est rude et que la marge commerciale y est faible. Tout dépend du type de produit et / ou service que vous vendez, mais dans tous les cas, réaliser une solide étude de marché se révèle d’une grande aide à la décision.
Quels sont les systèmes d’encaissement des PSP ?
Les PSP (Prestataires de service de paiement en français ou Payment service provider en anglais) sont des intermédiaires chargés d’établir un lien sécurisé entre le site marchand et les solutions de paiement retenues. Ce sont généralement des établissements de paiement, des établissements de crédit ou des établissements de monnaie électronique qui fournissent ces services.
En tant que e-commerçants, vous pouvez vous diriger vers l’une des deux solutions les plus couramment proposées :
- un service de paiement ayant obtenu un agrément de l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution) tel que Paypal, Stripe, Ayden, Payplug, Hipay, Paygreen, etc. ;
- une banque française utilisant un contrat VADS (Vente à distance sécurisée).
Quelle que soit l’option choisie, il est nécessaire de vous inscrire auprès du PSP pour activer le règlement en ligne sur votre site web. En optant pour un contrat VAD, la signature auprès de votre établissement bancaire sera l’occasion de négocier les taux de commission et d’obtenir une offre entièrement personnalisée.
Quel est le meilleur fournisseur de paiement en ligne ?
Il est compliqué de répondre à cette question sans connaître vos besoins en matière d’encaissement. C’est pourquoi il faut vous poser quelques questions essentielles afin de cibler les offres des PSP. En voici quelques-unes pour y voir plus clair :
- La solution de transactions financières Internet est-elle compatible nativement avec mon CMS ?
- Le coût du service (abonnement, facturation par transaction) est-il équilibré au regard de mon volume de vente ?
- Le système de paiement utilisé est-il connu et rassurant pour mon client cible ?
- Les méthodes de paiement proposées sont-elles assez variées pour satisfaire l’ensemble de mes prospects ?
- Les fonctionnalités des paiements en ligne sont-elles suffisantes pour mon site ?
- Un support client est-il disponible en cas de bug ou de mise à jour du système ?
- La facilité d’utilisation de l’interface du PSP est-elle présente ?
- Le rythme et la vitesse des versements me conviennent-ils ?
Au final, le meilleur fournisseur de paiement pour votre e-commerce est celui qui vous convient le mieux. Il est possible d’en changer au gré de l’évolution de votre business. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que les moyens de paiement “à l’ancienne” comme le virement bancaire, le chèque bancaire ou encore les espèces sont en perte de vitesse, même s’il est encore bienvenu de les proposer à titre exceptionnel.