Les démangeaisons intimes sont courantes chez les femmes qui souffrent d’infections vaginales. Toutes les femmes ont connu ce désagrément à un moment donné de leur vie. Ces pathologies résultent de la prolifération de bactéries ou de champignons dans cette partie du corps. Le symptôme commun aux infections de la zone intime est le prurit vaginal. Ce dernier est caractérisé par une sensation désagréable et inconfortable accompagnée d’une irritation.
Il existe des traitements pharmaceutiques qui soulagent ces symptômes, mais les remèdes de grand-mère contre les démangeaisons intimes sont également efficaces. Entre une pulvérisation d’eau thermale,une application de cold-cream ou de crème contenant de la vitamine E et l’utilisation de produits disponibles dans les placards de nos cuisines, les solutions sont nombreuses
Démangeaisons intimes : quelles en sont les causes ?
Les prurits vaginaux peuvent avoir de nombreuses causes. Les causes les plus fréquentes des démangeaisons intimes sont des pathologies d’origine infectieuse.
Une infection sexuellement transmissible
Ces pathologies sont rares. La plus connue est la trichomonase qui est causée par un parasite du nom de Trichomonas vaginalis. Les démangeaisons sont intenses et s’accompagnent d’une perte de verdâtre. Cette infection est reconnaissable à l’odeur caractéristique de plâtres frais des sécrétions vaginales de la patiente.
Une mycose vaginale
Les infections fongiques du tractus vaginal sont causées par un champignon microscopique appelé Candida albicans. Les démangeaisons sontintenses, accompagnées d’une vulve rouge brûlante et des pertes blanches. La décharge n’a pas d’odeur et ressemble à du fromage cottage ou du yaourt.
Une vulvite
Il s’agit d’une infection qui touche la vulve. Elle se manifeste par des fissures contenant des staphylocoques ou des streptocoques. Les démangeaisons s’accompagnent d’une sensation de brûlure. On peut remarquer un écoulement, mais celui-ci est moins caractéristique que celui rencontré dans le cas de mycoses. Un échantillon de culture bactérienne permet de confirmer le diagnostic.
Une vaginose bactérienne
Cette infection vaginale survient à la suite d’un déséquilibre de la flore vaginale. La vulve peut être irritée. Un symptôme caractéristique de cette pathologie est l’odeur de poisson pourri.
Quelles sont les remèdes de grand-mère efficaces contre la démangeaison intime ?
Selon l’endroit où vous vivez, l’eau du robinet peut être trop dure et ne permet pas de soulager les démangeaisons intimes. Une brumisation d’eau chaude constitue un remède simple pour apaiser les zones irritées. L’application d’un cold-cream ou d’une crème contenant de la vitamine E sur la zone qui démange peut être bénéfique. Cette vitamine favorise la cicatrisation des crevasses.
Note importante : quelle que soit la raison de l’irritation vaginale, n’appliquez jamais d’huiles essentielles pures sur votre vulve.
Mélanger du bicarbonate de soude à l’eau de votre bain
Des remèdes simples et naturels contre les infections fongiques ont fait leurs preuves depuis des générations. C’est le cas du bain de siège avec du bicarbonate de soude. Ce produit que l’on retrouve dans nos cuisinesa des propriétés antifongiques. Pour venir à bout des démangeaisons intimes, ajoutez un peu de cette poudre blanche dans l’eau de votre bain. Ce traitement naturel est efficace contre les mycoses vaginales.
Il est connu pour traiter certainesaffections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Les propriétés antifongiques du bicarbonate de soude ont été scientifiquement prouvées. Les chercheurs ont découvert qu’il détruit les cellules du Candida albican, le champignon qui cause les infections vaginales à levures.Mettez-en une cuillère par litre d’eau, pour un bain de 10 minutes deux fois par jour.
Consommer du yaourt nature
L’équilibre de la flore vaginale est possible grâce à la présence de bactéries lactiquesau niveau du vagin, de la vulve à l’entrée du col de l’utérus. On parle debactéries probiotiques. Certains produits ayant subi une fermentation comme le yaourt renferment les mêmes bactéries lactiques. Nous ne parlons pas de crème dessert transformée, mais de yaourt nature. L’application de ce remède peut se faire de deux manières selon l’intensité de la démangeaison: l’application locale et la consommation par voie orale. La prise orale de yaourt nature vise à restaurer différentes flores, y compris la flore intestinale.
Vinaigre de cidre : à consommer par voie orale ou à utiliser par voie topique
Le vinaigre de cidre permet de venir à bout des démangeaisons intimes ainsi que despertes blanches vaginales abondantes de façon naturelle. Les muqueuses vaginales ont un pH acide. Ce pH peut être altéré par les traitements médicamenteux et les infections bactériennes. Le vinaigre de cidre de pomme contient des probiotiques naturels qui permettent de rétablir l’équilibre de la flore vaginale.
Si vous avez du mal à en boire, il existe des tampons menstruels que vous pouvez utiliser par voie topique. Vous ressentirez lespremiers effets bénéfiques après avoir bien imbibé ce dernier et l’avoir inséré dans le vagin. Attendez au moins une heure et au plus deux heures avant de le retirer. Mélangez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec de l’eau tiède et utilisez cette solution pour vous laver.
L’ail, contre les mycoses et les bactéries
L’ail est connu pour ses propriétés antimycosiques et antibactériennes. Il est idéal pour combattre les microbes, parasites et champignons pathogènes qui envahissent lesmuqueuses vaginales. Manger de l’ail enrichira laflore intestinale et intime. Broyez-le et mettez-en à boire dans un verre ou un bol à jeun le matin pour soulager les démangeaisons.
Régime alimentaire antidémangeaison
La nutrition est importante pour la santé physique et est primordiale pour la prévention des infections génitales et des démangeaisons. Certains aliments permettent de lutter efficacement contre la prolifération des agents pathogènes qui causent les prurits vaginaux. Pour prévenir les désagréments au niveau de votre zone intime, votre alimentation doit être riche en:
- Fruits et légumes ;
- Kéfir ;
- Poisson ;
- Protéines (légères) ;
- Viande rouge ;
- Produits laitiers (fromage, lait) ;
- Sucre raffiné : à bannir.
Comment prévenir les démangeaisons intimes ?
Pour prévenir les démangeaisons vaginales, il faut maintenir une bonne hygiène intime. Lavez votre zone intime une fois par jour avec un produit adapté. Pensez à un produit qui respecte le pH vaginal, qui n’assèche pas les muqueuses vaginales, qui les hydrate (qui lubrifie) et qui n’est pas antiseptique. Les démangeaisons vaginales résultent pour la plupart d’un déséquilibre de la flore vaginale.
Préférez les culottes en coton qui peuvent être lavées en machine à haute température. Évitez les vêtements trop serrés qui favorisent les frottements mécaniques et la macération dans ces zones.
Démangeaisons intimes : conseils supplémentaires pour une bonne hygiène intime
Les astuces pour maintenir en bonne santé ses parties intimes reposent sur une bonne hygiène vaginale et un traitement adéquat en cas d’irritation. Il faut toujours vous essuyer d’avant en arrière (du sexe vers l’anus). Changez régulièrement vos tampons ou vos serviettes hygiéniques pendant vos règles. Si les démangeaisons sont de faible intensité, les rapports sexuels sont possibles en utilisant un lubrifiant pour éviter d’aggraver la situation. Vous devriez arrêter d’avoir des relations sexuelles et consulter un gynécologue si les démangeaisons s’aggravent.
Utiliser les savons pour l’hygiène intime est une bonne habitude pour les femmes sujettes aux démangeaisons. Les produits à base d’huile permettent de limiter le contact entre la vulve et l’urine en créant un film protecteur. Évitez l’utilisation des lingettes et des parfums vulvaires. Si les démangeaisons persistent pendant plusieurs jours, consultez votre médecin. Il peut s’agir d’une condition médicale qui nécessite une ordonnance et un traitement médicamenteux.
Ces remèdes de grand-mère peuvent aider à prévenir ou à soulager les démangeaisons intimes. Si vous ne constatez pas d’amélioration après avoir utilisé ces astuces, rapprochez-vous de votre gynécologue.