Le temps a beau y être froid, Lille reste une ville de choix pour s’installer, et ce, qu’on soit étudiant ou travailleur. Vous n’avez que l’embarras du choix car les programmes d’immobiliers neufs y fleurissent.
Pourquoi s’installer à Lille ?
Voici quelques raisons pour vous y installer :
- Pour son ambiance et ses festivités : à Lille, il y a toujours de quoi se divertir. Un événement en particulier donne une effervescence incomparable à la ville, à savoir la braderie. Le dernier week-end de septembre, des personnes venues d’un peu partout se réunissent pour assister à cet événement qui représente le plus grand marché aux puces d’Europe. La ville s’anime, les restaurants rivalisent gaiement et tout le monde passe un agréable moment.
- Pour ses monuments : le passé glorieux de Lille a laissé des traces encore bien visibles aujourd’hui. Habiter à Lille c’est l’occasion de visiter la Vieille Bourse, sans doute l’un des plus beaux monuments historiques de la ville. Ce n’est pas tout, car vous risquez fort d’être emballé par l’impressionnante Citadelle de la ville nordiste. Les monuments religieux ne sont pas en reste, comme en témoigne l’église du Sacré-Cœur.
- Pour sa vie culturelle : la vie culturelle de Lille est foisonnante. Pas le temps de s’ennuyer entre ses innombrables médiathèques et ses musées. Par une journée pluvieuse, vous pourriez vous diriger vers le musée d’art moderne de la ville ou bien vers le musée de la maison natale de Charles de Gaulles où vous pourrez vous plonger dans l’enfance de ce grand monsieur.
Pourquoi investir dans un programme d’immobilier neuf ?
Depuis 2016, le marché des transactions immobilières est particulièrement dynamique dans la capitale nordiste et cela revient notamment à l’embellie économique qu’a connue la ville. Les programmes d’immobiliers neufs s’y sont multipliés et vous avez bien des raisons d’en profiter :
- Pour les possibilités d’investissement locatif : vous n’êtes pas obligé de vous installer à Lille, malgré ses nombreux attraits. Vous pouvez aussi y acquérir un logement neuf pour le mettre en location, auquel cas, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts substantielles grâce à la loi Pinel pour la location nue et à la loi Censi-Bouvard pour la location meublée.
- Pour les performances énergétiques : les logements neufs sont dans l’obligation de respecter un certain nombre d’exigences de performances énergétiques. Ce sont donc des logements très peu gourmands en énergie ce qui minimisera le montant de vos factures.
- Pour la possibilité de profiter d’une plus-value immobilière à la revente : un logement neuf, c’est un logement qui sera aménagé, entretenu et amélioré au fil des années et en choisissant un bon secteur, vous pourriez avoir droit à une plus-value immobilière s’il vous arrivait de vouloir vous en séparer.
Dans quels quartiers investir à Lille ?
Faire un investissement immobilier avec un appartement neuf à Lille représente un projet envié par de nombreux Lillois. La ville située non loin de la Belgique possède des écoles et universités, mais également un bassin d’emploi dynamique. Elle accueille ceux qui viennent étudier ou travailler. Un bon point si vous envisagez de louer : trouver des locataires devrait être une formalité.
À Lille, plusieurs quartiers sont intéressants à observer pour investir. Tout dépend de l’endroit où vous souhaitez habiter si vous achetez pour y vivre. Pour louer, le choix sera plus large. Évidemment l’un des endroits les plus évidents sera le Vieux-Lille. Indémodable, remarquablement restauré, il est apprécié des touristes comme des locaux qui aiment y prendre un café et s’y promener sur ses rues pavées.
Pour les étudiants, le quartier Vauban reste l’endroit le plus adapté avec ses nombreuses bibliothèques. Il possède aussi un jardin du même nom, particulièrement agréable en été. Bois blanc, surnommé l’île de Lille, et Wazemmes sont également à suivre. La capitale des Hauts de France est par ailleurs très bien desservie par les transports en commun. À ce propos, elle n’est qu’à 1 h de Paris en TGV.