La complexité de “Elle se souviendra” et “Elle se souviendrait”
La conjugaison des verbes en français est une région du langage riche en complexités subtiles. Et celle de “se souvenir” ne fait pas exception à la règle. Vous vous demandez peut-être quand et comment employer “Elle se souviendra” et “Elle se souviendrait” ? Voyons cela ensemble.
“Elle se souviendra”: futur simple
Commençons par observer “Elle se souviendra”. Ici, le verbe se conjugue en futur simple. Le futur simple exprime une action future, une certitude ou une probabilité concernant ce qui n’a pas encore eu lieu.
Exemples d’application :
“Elle se souviendra de cet anniversaire toute sa vie car c’était un moment joyeux.” Ici, on exprime un événement futur.
“Elle se souviendra de prendre ses médicaments.” Dans cet exemple, c’est la certitude d’une action à réaliser plus tard qui est traduite.
“Elle se souviendrait” : conditionnel présent
En revanche, “Elle se souviendrait” s’emploie quand on conjugue “se souvenir” au conditionnel présent. Le conditionnel présent est utilisé pour évoquer un fait ou une action qui dépend d’une condition parfois implicite ou sous-entendue, exprime une hypothèse, un fait incertain ou une action polie.
Exemples d’application :
“Elle se souviendrait de son premier baiser si elle n’avait pas perdu la mémoire.” Ce préambule exprime un fait hypothétique et incertain, conditionné par l’absence de perte de mémoire.
“Est-ce qu’elle se souviendrait de passer au magasin après le travail ?” Il s’agit ici d’une requête polie, d’une question posée de manière douce et courtoise.
Habitudes d’utilisation
L’usage de ces deux formes verbales dépend généralement du contexte et du sens que l’on souhaite donner à notre discours. “Elle se souviendra” est employé quand nous voulons insister sur la certitude et l’importance d’une mémoire á venir. “Elle se souviendrait”, en revanche, suavise le discours et introduit la nuance.
En conclusion, il n’y a aucune subtilité invisible en ce qui concerne “Elle se souviendra” et “Elle se souviendrait”. La différence est là, marquée par les règles de conjugaison de la langue française.
Exercice de pratique
Entraînez-vous à conjuguer le verbe se souvenir au futur simple et au conditionnel présent :
1. Si j’avais une meilleure mémoire, je _____ (se souvenir) de son prénom.
2. Je suis certain qu’il _____ (se souvenir) de nous.
On trouve au conditionnel : “Si j’avais une meilleure mémoire, je me souviendrais de son prénom”. Au futur, cela donne : “Je suis certain qu’il se souviendra de nous”.