AccueilEducationMaîtriser l'orthographe : Quand écrire Travail ou Travaille ?

Maîtriser l’orthographe : Quand écrire Travail ou Travaille ?

Comprendre comment choisir entre “travail” et “travaille”

En français, il existe plusieurs mots qui ont la même prononciation mais une écriture différente et des sens différents. C’est le cas de “travail” et “travaille”. Il peut être délicat de choisir lequel utiliser dans une phrase. Cela dépend du contexte et de la grammaire.

Le mot “travail”

Le terme “travail” est un nom commun masculin. On l’emploie pour désigner une activité productrice ou créatrice, un produit ou l’effort demandé pour réaliser une tâche. Voici deux exemples d’usage :

  • Le travail est une valeur importante pour moi.
  • Il a fait un excellent travail sur ce projet.

Le mot “travaille”

Cependant, lorsque nous utilisons le mot “travaille”, il s’agit du verbe “travailler” conjugué à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif. Il exprime une action qui est en train de se dérouler, d’où son utilisation pour décrire une tâche actuelle. Voyons deux exemples :

  • Elle travaille sur un nouveau projet.
  • Mon collègue travaille encore à ce rapport.

Connaître les règles de grammaire pour choisir convenablement

Pour faire le bon choix entre “travail” et “travaille”, il est nécessaire d’avoir une certaine connaissance de la conjugaison des verbes en français et de l’accord en genre et en nombre des noms.

Conjugaison du verbe travailler

Le verbe “travailler” est un verbe du premier groupe. À la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif, il se conjugue “travaille”. Exemple :
Le fermier travaille dans les champs.

Accord du nom travail

En tant que nom, “travail” s’accorde en nombre. On écrit “travails” au pluriel. Cependant, cette forme est moins courante et souvent remplacée par “des travaux”. Exemple :
Les travaux de la ferme sont épuisants.

En pratique : quel mot utiliser ?

Une astuce consiste à remplacer le mot incertain par un autre mot de même nature. Si la phrase reste cohérente, c’est que c’est le bon choix. Par exemple, si vous pouvez remplacer “travaille” par “mange” ou “lit” (d’autres verbes conjugués à la troisième personne du singulier du présent de l’indicatif), c’est que “travaille” est le bon choix. Si vous pouvez remplacer “travail” par “effort” ou “projet” (d’autres noms communs masculins), alors “travail” est le bon choix.

Exercice : Remplacez le mot entre parenthèses par “travail” ou “travaille” selon le contexte.

  1. Lucas (_____) sur son projet de fin d’année.
  2. Le (_____) de Lucas sur son projet a été remarquable.
  3. Mme Martin, notre voisine, (_____) dans son jardin tous les matins.
  4. Le (_____) de Mme Martin dans son jardin est impressionnant.

Réponses :

  1. Lucas travaille sur son projet de fin d’année.
  2. Le travail de Lucas sur son projet a été remarquable.
  3. Mme Martin, notre voisine, travaille dans son jardin tous les matins.
  4. Le travail de Mme Martin dans son jardin est impressionnant.

Pour finir, la maîtrise de la langue française peut être un défi, mais en prenant le temps d’apprendre et de comprendre les règles de grammaire, on arrive à écrire plus correctement et à éviter certaines erreurs communes. Les mots “travail” et “travaille”, bien que semblables en prononciation, ont une utilisation bien différente. C’est en pratiquant et en faisant attention à ces petits détails que l’on devient un meilleur écrivain en français.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles