La voiture balai a pour mission de suivre les voitures de la mariée et des invités entre les différents lieux afin de s’assurer que tout le monde arrive à la fête en toute sécurité.
Un véhicule excentrique et typiquement français, comme la Citroën 2CV, est souvent choisi pour ce rôle. Il est esthétiquement décoré avec des casseroles ou des boîtes de conserve qui traînent derrière pendant le trajet.
Le véhicule peut être transformé en scooter ou en calèche, selon les préférences du couple. C’est le moyen le plus tendance d’encadrer le cortège de mariage pour un style pure et unique.
Ce terme est généralement réservé au cyclisme, où la voiture balai prenait tous ceux qui ne parvenaient pas à atteindre l’arrivée de la course dans le temps imparti. Dans le monde du mariage, lorsque le cortège se rend de la cérémonie au lieu de la réception, la Voiture Balai joue un rôle similaire. Elle veille à ce qu’aucun des invités ne se perde en chemin.
La voiture suit les mariés tout au long de la journée. Elle sert de guide aux invités et les accompagne à leurs différents lieux. Elle s’assure que personne ne soit en difficulté ou à la traîne. Le conducteur connait le trajet de la journée par cœur et le respecte copieusement.
Pour que la Voiture Balai soit facilement reconnaissable, une série d’accessoires lui sont attachés :
La voiture balai : ce qu’il faut savoir
- casseroles ;
- balais ;
- panneaux “nouveaux mariés” ;
- ballons ;
- du papier hygiénique.
Conduite de la voiture balai : comment ça marche ?
Pour que la voiture joue pleinement son rôle, choisissez le chauffeur avec soin. Comme mentionné plus haut, il doit maîtriser l’itinéraire. Pour plus d’assurance, confiez cette mission à un témoin, une sœur ou un frère ayant déjà traversé le trajet plusieurs fois. Deux personnes doivent monter dans la voiture : le conducteur et celui qui se chargera de guider les automobilistes qui se perdent. Vous pouvez indiquer un numéro de téléphone afin que les invités égarés puissent joindre la voiture balai. Insérez ce contact sur le faire-part de mariage. La voiture balai est la dernière à quitter le lieu de cérémonie. Le conducteur et celui qui l’accompagne devront s’assurer que tous les hôtes soient installés dans leurs différentes voitures.Décoration de votre voiture balai ?
Le but de la décoration est d’apporter de l’esthétisme à votre voiture balai et pour la différencier des autres véhicules de la cérémonie. Les convives doivent pouvoir l’identifier en un clin d’œil. La plupart des organisateurs de mariage en France installent des balais de paille pour prendre l’expression à la lettre. Ces balais sont accrochés à l’arrière du moyen de transport pour surprendre la foule grâce à une voiture balai de mariage esthétique. Les balais sont personnalisés pour ressembler aux mariés. Il est possible de représenter le couple du jour en papier mâché avant d’accrocher les mannequins au coffre de la voiture. Vous pouvez les déposer dans une remorque si le coffre n’a plus d’espace. Si vous souhaitez faire la décoration vous-même, choisissez des pancartes maison qui reprennent vos deux noms y compris le message “vive les mariés“. Vous pouvez opter pour une autre illustration pourvu qu’elle traite du mariage. Ornez le tout de :- ballons de baudruche ;
- boîtes de conserve ;
- papier toilette ;
- rubans de tulle ;
- compositions florales de mariage.