Au quotidien, on aime porter des couleurs qui viennent rehausser une tenue classique, mais il faut bien l’avouer, il est parfois difficile de bien coordonner différentes teintes. Pour bien choisir et associer vos vêtements, il existe des règles, des astuces, et même des associations qui fonctionnent toujours… Voici comment devenir un expert pour assortir correctement vos vêtements et éviter ce qu’on appelle, les fashion faux-pas !
3 règles essentielles
Dans la mode, comme dans de nombreux domaines, il y a des “règles” ! Si vous voulez apprendre à bien assortir vos vêtements, il faut en passer par là ! Voici 3 règles de base qui vous permettront de mieux associer les couleurs de vos tenues au quotidien.
Pas plus de 3 couleurs différentes : bien entendu, vous êtes libre de faire ce que bon vous semble et cela n’est pas une interdiction… Cependant, si vous désirez respecter un certain “équilibre” des couleurs, la règle fondamentale, c’est de ne pas en abuser ! Ainsi, la première chose à retenir est la suivante : pas plus de 3 couleurs trop distinctes dans une tenue. Cela concerne les vêtements mais aussi les accessoires. Par ailleurs, il est plus que conseillé de ne pas mélanger 3 couleurs trop vives, qui ne se marient pas ensemble.
Du plus foncé au plus clair : la seconde règle à retenir concerne le placement des couleurs. Ainsi, il est préférable de choisir une couleur sombre pour le bas du corps (pantalon, jupe, short) plutôt que l’inverse. De cette façon, la silhouette paraît amincie et allongée. Pour le haut, il est préférable d’opter pour une pièce de couleur qui viendra illuminer votre visage. Bien entendu, cette règle ne doit pas toujours être prise au pied de la lettre. Vous pouvez tout à fait opter pour un pantalon blanc ou une jupe rose. Il s’agit juste d’une indication qui peut vous aider lorsque vous hésitez entre le haut foncé et le bas de couleur !
Se fier au cercle chromatique : enfin, si vous ne savez pas que le vert et le bleu ne vont pas ensemble, il est impératif de jeter un œil au cercle chromatique. Ce cercle est composé des différentes couleurs primaires et de ses déclinaisons. Ainsi, pour savoir quelles couleurs sont complémentaires, il faut prendre deux couleurs qui s’opposent dans le cercle chromatique. On vous l’accorde, ce n’est pas vraiment une règle mais plutôt un outil précieux qui pourra vous permettre de mieux vous repérer !
Les couleurs qui vont avec votre teint
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre teint peut vous aider à choisir vos vêtements et vous permettre d’éviter les fashion faux-pas !
Si vous avez la peau très claire, vous pouvez privilégier les couleurs douces et évitez les couleurs trop sombres ou trop vives qui auront tendance à créer un important contraste avec votre teint. Le rose pâle, le bleu ciel, et le jaune clair sont des couleurs que vous pouvez adopter sans crainte !
Si vous avez la peau claire, il est préférable d’éviter les couleurs froides comme le gris ou le beige. Les couleurs chaudes sont vos meilleures alliées : orange, jaune, vert, rouge… Alors faites-vous plaisir !
Si vous avez la peau mate, vous pouvez tout vous permettre. Les couleurs viendront embellir votre teint : rouge, fuchsia, bleu, vert… Vous n’avez rien à craindre !
Les gilets blancs
Le gilet blanc pour femmes est le haut “cocooning” le plus plébiscité toute génération confondue. Il ressemble à un plaid. Il existe différentes matières de gilet blanc : en coton, en polyester ou encore en synthétique. Cependant, le gilet en maille est un incontournable dans le domaine de la mode pour femme. L’avantage de cette matière est qu’elle tient bien chaud en période d’automne comme hiver. De plus, c’est très souvent un gilet à manches longues qui recouvrira bien vos bras. Par ailleurs, il allonge votre silhouette ce qui permet de l’affiner peu importe votre taille. Vous avez le choix entre le porter toujours ouvert ou de mettre une ceinture par-dessus votre gilet. Par ailleurs, vous pouvez mettre un tee-shirt à manches courtes sous votre gilet blanc pour ressentir encore plus de chaleur.
Voici les différentes façons de porter les gilets blancs :
- Avec un legging gris foncé et des bottes beiges
- Avec un jean déchiré bleu et des sandales compensées
- Avec un short en denim bleu et des tongs en cuir marron
- Avec un jean déchiré noir et des chaussures à talons noir
Il est possible de féminiser encore plus votre tenue en portant un chapeau en feutre, des boucles d’oreilles en or ou en argent et un sac à main en cuir.
Quelques associations pour vous inspirer
Si seulement le dressing pouvait choisir nos tenues à notre place… Certains matins, cela serait vraiment fantastique ! Nous ne pouvons pas vous fournir ce fabuleux dressing, mais nous pouvons vous donner un coup de pouce. Voici quelques associations qui fonctionnent parfaitement ! Bien entendu, cette liste est non-exhaustive, mais il s’agit d’une bonne base quand l’inspiration n’est pas au rendez-vous…
- Orange : avec du marron, du vert ou du gris
- Jaune citron : avec du rouge cerise, du bleu ou du marron
- Rose bonbon : avec du vert olive, du marron ou du gris
- Bordeaux : avec du beige ou du gris
- Bleu électrique : avec du doré, de l’argenté ou du beige
- Bleu marine : avec du blanc, du gris ou du rouge
- Violet : avec du beige, du gris et du vert d’eau
- Rouge : avec du bleu, du gris, du jaune pâle et du kaki
- Rose pâle : avec du bleu, du lilas, du vert d’eau et du gris
- Framboise : blanc et noir
Vous voilà prêt à donner une nouvelle dimension à votre dressing et à vos tenues. Une fois les associations de couleurs maîtrisées, vous pourrez aller encore plus loin, en jouant avec les coupes, les textures… N’oubliez pas que la mode est un jeu. Libre à vous de vous faire plaisir et de créer des looks uniques !