AccueilSantéMaladiesCombien de temps met le papillomavirus à se déclarer

Combien de temps met le papillomavirus à se déclarer

Encore connu sous le nom de HPV, le papillomavirus humain est l’une des infections sexuellement transmissibles les plus courantes dans le monde. Bien que la plupart des cas d’infections à HPV ne présentent aucun symptôme et disparaissent d’elles-mêmes, certaines souches peuvent causer des verrues génitales, des lésions précancéreuses et des cancers. On trouve le cancer du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et de la gorge. Il faut savoir depuis combien de temps le PPV se développe et devient visible. C’est nécessaire de connaître ses conséquences sur la santé et comment on le traite.

Qu’est-ce que le papillomavirus ?

Le papillomavirus fait partie de la famille des papillomaviridae. Elle infecte les cellules épithéliales de la peau et des muqueuses. On recense plus de 100 variants de papillomavirus humains. Il y a ceux qui sont responsables de verrues cutanées et d’autres de verrues génitales. Les types de papillomavirus humain qui infectent les organes génitaux sont classés en deux catégories. Nous avons les papillomavirus humains à faible risque et les papillomavirus humains à haut risque. Les types d’infections, dont le risque est faible, vont causer des verrues génitales, mais ils ne sont pas associés à un risque accru de cancer. En revanche, les types d’infections à haut risque causent des changements cellulaires et augmenter le risque de cancer.

En combien de temps se développe le papillomavirus ?

Le papillomavirus se développe lentement. Il n’y a pas de symptômes pendant des mois, voire des années. Il est possible que les personnes atteintes de HPV ne sachent pas qu’elles ont été infectées par le virus. Dans certains cas, les verrues génitales causées par le virus apparaissent sur les organes génitaux et l’anus. Elles peuvent se voir sur la bouche ou la gorge. Les verrues varient en taille et en apparence. Elles sont généralement indolores. Les types de papillomavirus humains liés au cancer ne causent pas de symptômes visibles. C’est pourquoi il est important pour les femmes de faire régulièrement des tests de dépistage du cancer du col de l’utérus. Ce cancer peut être évité ou traité avec succès s’il est détecté le plus tôt.

Comment se transmet le papillomavirus ?

Le papillomavirus est transmis par un contact peau à peau, d’une manière générale, lors de rapports sexuels vaginaux, anaux ou oraux. Les symptômes du papillomavirus peuvent apparaître quelques semaines après l’infection. Il est possible d’être infecté pendant des années sans présenter de symptômes. Les verrues génitales causées par le papillomavirus à faible risque vont apparaitre plusieurs semaines ou mois après l’infection, tandis que les changements cellulaires causés par le papillomavirus à haut risque prendront des années à se dévoiler.

Quelles sont les conséquences du papillomavirus ?

Les conséquences qui découlent de l’infection à papillomavirus sont multiples et variées. Cette infection virale va avoir les répercussions suivantes :

Des verrues génitales

Certaines souches de papillomavirus vont causer des verrues se trouvant sur ou autour des organes génitaux, de l’anus ou de la bouche. Les verrues génitales sontgênantes et inconfortables, mais ne sont pas obligatoirement dangereuses ;

Des cancers génitaux

Il existe des souches de cette infection qui causent des tumeurs, en l’occurrence le cancer du col de l’utérus, du vagin, de la vulve, de l’anus ou du pénis. Les types de papillomavirus liés au cancer vont être graves. Le cancer du col de l’utérus est la conséquence la plus courante et la plus grave du HPV.

Le cancer de la gorge

La maladie affecte plus souvent les hommes. Ce type de cancer est lié, pour être précis, au sexe oro-génital ou ano-oral. Il peut être grave parfois.

Les lésions précancéreuses

Les infections persistantes du papillomavirus humain peuvent causer des lésions précancéreuses pouvant évoluer en cancer si elles ne sont pas traitées. À souligner que la plupart des infections à papillomavirus ne conduisent pas à ces graves conséquences. La majorité des personnes infectées guérissent spontanément. Par contre, le risque de développer ces conséquences dangereuses augmente avec le nombre de partenaires sexuels et avec l’exposition à des souches de papillomavirus humain à haut risque. C’est pourquoi il est nécessaire d’adopter des comportements visant à éviter ces infections.

Comment prévenir le papillomavirus ?

Le papillomavirus va conduire à des maladies graves et indésirables. Il importe de se préserver de cette infection. On trouve différentes mesures préventives qui peuvent vous aider.

La vaccination

C’est le meilleur moyen de prévenir le papillomavirus. Se faire vacciner est idéal contre les types d’infection à HPV qui sont plus susceptibles de causer des cancers. Le vaccin est administré en deux ou trois doses selon l’âge et le vaccin utilisé. Le vaccin contre le papillomavirus humain est recommandé pour les filles et les garçons âgés de 11 à 12 ans. Il peut être administré jusqu’à l’âge de 26 ans pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées tôt. Le vaccin est introduit sur une période de six mois.

L’utilisation de préservatifs

Une utilisation correcte et régulière de préservatifs peut réduire le risque de transmission du papillomavirus et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Un dépistage régulier

Pour les femmes, les tests de dépistage réguliers du cancer du col de l’utérus vont aider à détecter les changements de cellules et à prévenir le développement du cancer. Le cancer du col de l’utérus peut engendrer un cas grave allant jusqu’à l’infertilité, la métastase et la mort.

Une vie sexuelle stable

Un changement régulier de partenaire sexuel peut détruire les flores protectrices des organes génitaux. Cela va favoriser une contraction de l’infection à papillomavirus. Il faut comprendre que la vaccination ne remplace pas les autres mesures de prévention. Le choix d’un moyen de prévention dépend de l’âge, du style de vie, des antécédents médicaux et des préférences personnelles. Il est recommandé de discuter avec un professionnel de la santé pour déterminer le plan de prévention le plus adapté à votre situation.

Comment traiter le papillomavirus ?

Le traitement du papillomavirus dépend du type de verrues et de l’emplacement où elles se trouvent. Il existe plusieurs méthodes de traitement pour cette infection.

Les traitements médicaux

Différents traitements médicaux vont venir à bout du papillomavirus. On a :
  • La cryothérapie : cette méthode consiste à utiliser de l’azote liquide pour congeler les verrues. Les verrues devraient tomber quelques semaines après le traitement ;
  • Les produits chimiques : les médicaments tels que l’imiquimod, la podophyllotoxine ou le trichloroacétique sont utilisés pour traiter les verrues génitales. Il est impératif de consulter un médecin avant l’utilisation de ces produits ;
  • Le traitement chirurgical : les verrues peuvent être retirées par une intervention chirurgicale.

Les méthodes de traitements domestiques

Les méthodes domestiques pour venir à bout du papillomavirus sont :
  • Électrocoagulation : méthode de traitement de l’infection par soi-même, elle consiste à brûler les verrues à l’aide d’un courant électrique à travers l’utilisation d’un appareil conçu pour cet effet ;
  • Utilisation de laser peut aider à lutter contre les verrues causées par le papillomavirus.
À conseiller une consultation chez un médecin pour déterminer le traitement approprié pour votre cas de papillomavirus. Il convient de retenir que le papillomavirus est une infection sexuellement transmissible qui se manifeste de diverses manières. Cette infection peut affecter une personne à son insu puisque les symptômes se développent de façon sournoise. Quand il n’est pas pris en charge, le papillomavirus entraîne des maladies graves, parfois incurables, notamment le cancer des appareils génitaux. Il faut respecter des mesures d’hygiène pour se préserver de cette infection et ses conséquences.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles