AccueilTravail5 considérations de metaverse marketing pour les marques

5 considérations de metaverse marketing pour les marques

Dans un monde devenu VICA (Volatile-Incertain-Complexe-Ambigu), le web marketing évolue au galop. Le metaverse marketing rebondit continuellement pour offrir de nouvelles opportunités aux marques. Face aux harcèlements Tik-Tok.

Le combat des titans… pourrait être la scène importante où tout se déroule. Et ce combat explique la vitesse de l’innovation technologique, dans cette compétition planétaire impitoyable au cœur du web marketing.

Poussée par les challengers (Tik-Tok en tête de ceux-ci), la stratégie d’innovation technologique de Meta se confirme audacieuse. Elle vit une dynamique effrénée. À la fois spectaculaire et spéculative, maisne parvient pas encore à rassurer les investisseurs, qui attendent des résultats très concrets, à court, moyen et long terme.

NB : Sur l’année 2022, l’action avait perdu plus de 60 %. Mais depuis novembre, elle remonte la pente. Depuis début 2023, l’action a gagné plus de 23 %. En parallèle, le coût social est lourd. Très lourd. Après une première vague de licenciements massifs sur 2021-22, Meta annonce une nouvelle suppression de milliers d’emplois avant la fin 2023. La guerre “Meta vs TikTok” est redoutable. Les victimes sont nombreuses.

Qu’est-ce que le Metaverse marketing ? Quelles sont ses opportunités pour les marques ?

Le metaverse marketing est une nouvelle approche du marketing qui utilise laréalité virtuelle.

Le concept s’adapte aux réalités du monde virtuel en construction : un univers virtuel 3D où il est possible de faire des rencontres, d’interagir et de collaborer avec d’autres personnes.

Le metaverse marketing donne l’opportunité aux marques de faire la promotion des actifs numériques, de communiquer avec leur public cible, et créer des expériences de réalité virtuelle unique.

Ces expériences se combinent avec les expériences web existantes des consommateurs. Les marques immergent alors les consommateurs dans leurs environnements.

Ces évènements virtuels, ces récompenses, ces jeux permettent aux clients d’interagir entre eux et surtout d’interagir avec la marque.

Le metaverse marketing aide les marques à créer des campagnes publicitaires personnalisées et ciblées capables d’atteindre les clients là où ils passent des temps en ligne. Le metaverse est donc l’intersection des deux mondes : le monde physique te le monde virtuel.

Il s’agit en réalité de :

  • environnement immersif, qui utilise parfois des technologies de réalité virtuelle ou augmentée ;
  • univers actifs en temps réel ;
  • mariage entre le monde virtuel et le monde réel ;
  • économie virtuelle, fonctionnelle qui intègre les actifs numériques et les crypto-monnaies ;
  • opportunité d’avoir une identité virtuelle, une présence et une agence metaverse ce qui induit les interactions entre pairs, le commerce, le contenu généré par les utilisateurs et la construction du monde.

Le metaverse marketing aide à vendre des actifs numériques dans le monde virtuel. Mais il réclame une bonne compréhension de son univers pour y trouver le chemin le plus opportun et en récolter les meilleurs fruits.

Les opportunités du web-marketing abondent dans le metaverse. Les normes de cet environnement sont différentes des normes usuelles, bien connues par les professionnels des grandes marques.

Ce qui explique que ce nouveau monde attire la curiosité des grandes marques. Elles y voient des sphères d’action, des opportunités à saisir, des “Océans Bleus” où la différenciation permet de sécuriser des marges bénéficiaires élevées, en évitant les durs combats des requins.

Ne parlons plus des “signaux faibles”… On le sent très clairement. Dans ce combat se joue l’avenir du web-marketing. Un avenir aux nombreuses avantages.

Voici les facteurs du succès incontournables :

Le Web 3.0 et ses réalités :

Les marques les plus puissants sur internet aujourd’hui ont compris les rouages du web 3.0.

Pour réussir dans cet univers devenu virtuel, vous devez cerner la technologie qui sous-tend metaverse. Avant de créer votre identité virtuelle authentique.

Le monde virtuel a ses réalités et ses défauts. Il est impératif de bien l’appréhender avant d’espérer tirer profit de ses multiples opportunités offertes. Comprendre sa conception et son fonctionnement, pour proposer une expérience utilisateur à la hauteur des attentes de votre cible. Cela est indispensable pour faire participer efficacement les clients au plan marketing.

Pour réussir dans cet univers, votre marque doit intégrer les éléments clés de la technologie metaverse, pour élaborer des stratégies marketing efficace. Voici les paramètres du succès à analyser pour votre marque :

  • gaming metaverse;
  • création d’avatars ;
  • outils et systèmes de réalité augmentés ;
  • conception et/ou développement d’objets 3D ;
  • technologie Blockchain.

Ces technologies deviennent incontournables pour les marques qui souhaitent se démarquer. Elles permettront de captiver l’attention de vos clients et prospects. Elles induiront leur conversion.

Les expériences virtuelles :

Les consommateurs sont vigilants quant à l’usage fait, par les marques, des collectes de données. Ils cherchent à comprendre l’usage qu’elles en font. Et avec qui elles les partagent.

Attention… Lorsque la confiance des clients est perdue, c’est un monde qui s’écroule.

D’où l’importance d’assurer une infrastructure optimale pour acquérir, stocker et transférer les données en toute sécurité. Ceci pour limiter le risque de préjudices à la vie privée des consommateurs.

Pour rappel, les marques ont l’obligation de collaborer avec les propriétaires des médias Metaverse et les éditeurs afin de sécuriser l’écosystème virtuels des données, des clients et des marques.

De nombreux paramètres montrent les limites du marketing numérique web 2.0. D’où l’importance de migrer vers la génération du marketing multicanal.

Des contenus authentiques :

La différenciation marketing va se réussir dans la créativité.

L’originalité et l’unicité des contenus sont les facteurs majeurs du succès du metaverse marketing.

Il est capital de toujours refléter des valeurs qui vous identifient dans votre unicité (Monopole Personnel). Et non pas celle qui vous rapprochent de vos concurrents.

La formule du succès est claire : la présence numérique de votre marque doit être identique aux valeurs de votre entreprise physique.

Cette cohérence et cette unicité dans les contenus permettent de convertir et de fidéliser vos clients.

Votre marque metaverse doit incarner votre politique, vos valeurs. La cohérence entre le monde réel et le monde virtuel est impérative. Toute incohérence se confirmera pénalisante pour votre marque.

Évitant toute mégarde : il ne s’agit plus de relater, sur le web, un évènement réel…

L’enjeu est devenu : créer une expérience client virtuelle : mémorable, inédite.

Votre communication stratégique doit s’adapter aux cibles du nouvel écosystème. Quitter l’univers réel-physique pour migrer vers une expérience Metaverse captivante.

Performances de votre campagne

Les marques doivent évaluer les performances de leur campagne Marketing dans le monde virtuel.

Établir des partenariats avec des éditeurs pour assurer une perspective holistique du succès des campagnes.

Optimiser la stratégie des campagnes marketing de vos marques, dans le virtuel.

Ceci exige de clairement définir la vision du succès du marketing virtuel.

Et comment mesurer les évolutions concrètes.

Exemples :

  • Chaque visite virtuelle sur l’un de vos produits est un lead qualifié ?
  • Comment suivre ces visites ?
  • Que faut pour mesurer le taux d’impact bénéfique d’une vidéo ?
  • Par quel moyen calculer le coût d’un visionnage vidéo dans le monde virtuel immersif ?

Des questions essentielles pour comprendre comment évaluer les performances des actions marketing à travers différents canaux, différents contextes. Pour aider les spécialistes marketing à calibrer les efforts publicitaires dans le monde metaverse.

Stratégie metaverse marketing qui respecte la vie privée :

La confidentialité des données a été une source de polémiques. Car le web 2.0 s’est confirmé trop laxiste sur la confidentialité des données. De nombreux abus avérés de données partagées, de manière non consentie.

La spécificité du web 3.0 est cette garantie de la confidentialité ; et du respect de la vie privée.

Les experts marketing doivent collecter les données des consommateurs de façon consentante.

Le consentement transparent est l’argument central à mettre en avant dans les stratégies metaverse.

Concrètement, cela signifie :

  • mettre en place des systèmes efficaces pour communiquer les données de manière plus sécurisée pour le respect de la vie privée des consommateurs ;
  • le triangle Éditeurs-Experts Marketing-Producteurs metaverse doivent assurer les technologies de protection et de respect de la vie privée.

Obtenir et exploiter des informations fondées sur les données. Et améliorer les interactions avec les consommateurs et les publics. Sans compromettre les informations d’identification personnelle (IIP).

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles