AccueilLifestyleZéro déchet : un mode de vie 100% éco-responsable

Zéro déchet : un mode de vie 100% éco-responsable

Vivre en mode zéro déchet est bien souvent résumé à un simple principe de recyclage. Pourtant, le but de ce mode de vie est de faire prendre conscience de l’impact de la surconsommation des humains sur l’environnement. C’est un questionnement sans cesse sur les habitudes des Hommes pour les changer et tendre vers une consommation durable.

Le mouvement zéro déchet

C’est en 2004 que la première définition du zéro déchet a vu le jour. Elle définit la conservation des ressources d’une production, d’une consommation, d’une réutilisation et d’une récupération responsable des produits. Le but étant de ne pas menacer l’environnement et la santé humaine de par les activités de consommation en général.

Ce mouvement doit son succès en partie à l’auteure et blogueuse Béa Johnson qui avait publié l’ouvrage « Zero Waste Home » en 2013, ce qui veut dire en français « zéro déchet à la maison ». L’auteure raconte comment sa famille et elle-même ont réduit leurs déchets pour arriver à moins d’un kilo par an. De nombreux habitants de pays différents commencent à adhérer à cette philosophie de vie.

En 2015, le nombre de boutiques d’épiceries zéro déchet envahissent les petites et grandes villes du monde et les adhérents commencent à se regrouper pour sensibiliser les gens à la réduction des déchets. Ils tirent une sonnette d’alarme face à la surconsommation liée en grande partie à la surproduction. Avec le développement à grande échelle de l’Internet, les plus grands fervents de la cause zéro déchet ont eu une opportunité de se faire connaître.

Ils ont également joué un rôle de sensibilisation auprès d’un grand nombre de personnes. Actuellement, les influenceurs 2.0 publient des photos de leur bilan déchet mensuel dans des pots en verre sur les réseaux sociaux et de nombreux sites proposent des produits zéro déchet comme ce site : Mabrosseadentsbambou.com.

Le principe des 5R

Pour les adeptes du zéro déchet, le principe des 5R est l’élément central qui détermine ce mode de vie et pourquoi ils vivent de cette façon. Chaque achat alimentaire, vestimentaire ou plaisir sont à caser dans un des « R » et s’il ne rentre dans aucun « R », il faut se questionner sur l’achat en question.

  • Refuser : il faut savoir dire non à certaines choses qui sont imposées aux gens afin de modifier les habitudes des Hommes et des sociétés qu’ils dirigent. L’exemple type de changement d’habitude de consommation lié au zéro déchet, c’est la suppression des sacs plastiques dans les supermarchés qui ont été remplacés par des sacs réutilisables.
  • Réduire : la réduction de la consommation réside dans le questionnement lors d’un achat. Est-ce un achat compulsif ou utile ? D’où provient cet article ? Quel est son processus de transformation et de transport ? Ces réflexions permettent de favoriser les achats locaux et d’effectuer des achats responsables.
  • Réutiliser : le jetable n’a pas sa place dans ces cinq principes et encore moins dans celui-ci. La logique de réutilisation permet d’acheter des produits qui ne sont pas à jeter dès la première utilisation et de penser à comment le convertir dans une autre utilisation. Plutôt que de jeter un pot de confiture vide à la benne, il vaut mieux le nettoyer et le réutiliser pour conserver du riz ou des coquillettes, par exemple.
  • Recycler : le recyclage des matières est important pour maximiser le processus de réinsertion dans le cycle de production. Apprendre à recycler est simple et de nombreux organismes de collecte, comme Écosystème, permettent une meilleure sensibilisation du tri sélectif et de la réutilisation des déchets.
  • Redonner à la terre : ce dernier « R » fait référence au compostage des matières organiques plutôt que de les jeter à la poubelle. Par exemple, les peaux de bananes, les épluchures de pommes de terre, et même les tontes de gazon. Le compostage est excellent pour les adaptes du jardinage grâce à un sol plein de nutriments.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles