EuropArchive.org » Maison » WC bouchés : le petit guide pratique en cas de galère

WC bouchés : le petit guide pratique en cas de galère

personnage avec un gant jaune en train de déboucher des wc à l'aide d'une ventouse

Un toilette qui se bouche, c’est incontestablement une galère très redoutée. En particulier en période de fêtes, quand tout le monde se réunit à la maison.  Alors voici un petit guide pratique des trucs et astuces à connaître pour  intervenir rapidement pour déboucher vos WC.

Les WC bouchés, face à cette situation inconfortable qui paralyse la vie de la maison, le premier réflexe de bon sens est d’appeler un professionnel. Mais avant de sauter sur votre téléphone, voici quelques petites astuces qui pourraient sauver la situation.

La traditionnelle ventouse

Cet instrument, qu’on croit parfois volontiers relégué au temps de nos grands-mères, est pourtant d’une grande utilité. Son effet d’aspiration, grâce au mouvement de va et vient, produit un appel d’air qui permet de débloquer le bouchon. Une efficacité et une facilité d’utilisation qui contrebalancent grandement son côté très inesthétique.

La potion magique : eau bouillante et liquide vaisselle

Ce mélange se révélera efficace mais, uniquement, en cas de petit bouchon. Faites bouillir de l’eau pendant que vous versez du liquide vaisselle dans les toilettes. Laissez reposer l’eau bouillante puis ajoutez-la au liquide vaisselle dans la cuvette. Des effets doivent être perceptibles dans les minutes qui suivent.

L’allié de toutes les situations  : le vinaigre blanc

Fréquemment utilisé pour le nettoyage de la maison, notamment pour détartrer, le vinaigre blanc peut, là encore, se révéler précieux. Faites bouillir 1/2 litre de vinaigre blanc avec 1 litre d’eau. Versez le mélange dans les toilettes et laissez reposer 20 minutes, puis tirez la chasse.

Le vinaigre blanc peut aussi être combiné au bicarbonate de soude pour déboucher des WC. Verser dans la cuvette des proportions équivalentes de vinaigre et de bicarbonate de soude, en commençant par ce dernier. A partir du moment où la réaction chimique produit de la mousse, laissez reposer 30 minutes. Puis, versez de l’eau chaude pour rincer et tirer la chasse.

Attention : en cas d’échec, n’accumulez pas et ne mixez pas les mélanges pour tenter un débouchage à tout prix. Vous risquez des réactions chimiques aux émanations néfastes pour la santé. Mieux vaut, dans ce cas, rendre les armes et  faire effectuer le débouchage de WC par des professionnels.

Le cintre, l’outil inattendu

A défaut de posséder un furet de plombier, vous pouvez vous aider d’un cintre pour déboucher vos toilettes. Pour cela, démontez un cintre relativement flexible et attachez un morceau de tissus à l’une des extrémités. Enfoncez doucement le cintre dans le trou des wc et, quand vous sentez le bouchon, vous n’avez plus qu’à le pousser énergiquement.

L’aspirateur

Tous les aspirateurs ne sont pas adaptés à ce type d’exercice, il vous faut posséder un aspirateur dédié à un usage sec et humide, afin que l’eau ne puisse pas l’endommager. Enfin, souvenez-vous qu’une fois le débouchage effectué, c’est l’aspirateur qu’il faudra nettoyer.

Placez le flexible de l’aspirateur dans le trou des toilettes et aspirez, tout simplement.

Furet et déboucheur à pompe

Ces deux outils font généralement partie de la trousse à outils des plombiers et autres professionnels du débouchage et de l’entretien des canalisations. Toutefois, si vous avez la main bricoleuse, vous pouvez vous les procurer facilement en magasin de bricolage pour tenter l’opération de débouchage par vous-même.

Quelques trucs simples pour entretenir vos toilettes

Afin d’éviter autant que possible de vous retrouver dans ce type de situation, il y a quelques petits trucs simples à respecter pour entretenir vos toilettes :

  • Nettoyez régulièrement vos toilettes avec une brosse pour éviter l’accumulation de dépôts.
  • Détartrez  vos WC, par exemple avec du vinaigre blanc. L’accumulation de tartre est une cause fréquente de bouchons dans le coude du tuyau d’évacuation des toilettes.
  • Limitez l’utilisation de papier. Une quantité excessive de papier peut aussi générer des bouchons. Si vous avez des jeunes enfants, donnez-leur les bons réflexes : une ou deux feuilles suffisent pour une petite commission.
  • Si vous êtes en maison, faites régulièrement entretenir votre fosse septique.