AccueilTourismeVacances d'été 2022 : le boom des réservations

Vacances d’été 2022 : le boom des réservations

Ça y est, le coup d’envoi est lancé pour les réservations des vacances d’été ! Après deux ans de pandémie, de vacances perturbées et de rendez-vous manqués, les Français comptent bien en profiter. Alors que certains sont tout juste en train de valider leurs vacances pour la saison estivale, d’autres savent déjà quelle sera leur prochaine destination. Avec une hausse spectaculaire des réservations, le secteur du tourisme de France et d’ailleurs reprend peu à peu des couleurs.

Été 2022 : la hausse spectaculaire des réservations

À six mois des vacances estivales, les compteurs s’affolent. Jusqu’alors en difficulté, les agences de voyage enregistrent une hausse spectaculaire des réservations. Selon le directeur général d’une agence française, ils accueillent « chaque semaine 30 % de clients supplémentaires ». Une très bonne nouvelle pour l’économie française et l’ensemble du secteur touristique qui se trouvait jusqu’alors aux abois.

Après deux ans de crise sanitaire et de confinements, les Français entrevoient enfin le bout du tunnel. Isolement, vacances masquées et évènements familiaux reportés ont ponctué le quotidien des ménages pendant de longs mois, leur donnant ainsi plus que jamais le besoin de se ressourcer. Aujourd’hui, les frontières s’ouvrent à nouveau dans des pays comme le Maroc et en France, on signe la fin des masques et du pass vaccinal au lundi 14 mars.

Les Français souhaitent partir à l’étranger

Malgré cette tendance touchant l’ensemble du secteur touristique, les Français ont soif de liberté et d’évasion. Partir à l’étranger est ainsi le souhait numéro un des voyageurs. La France, très plébiscitée en temps de Covid n’est donc plus la destination préférée des foyers. Selon la directrice d’une agence de voyage, le pays représente 30 % des ventes contre 60 à 80 % les années précédentes.

Parmi les destinations les plus demandées, on peut notamment citer : le Portugal, l’Italie et L’Espagne. Cette dernière est toujours autant appréciée des Français pour sa proximité avec l’Hexagone, le soleil et les prix pratiqués, particulièrement attractifs. Côté logement, les couples optent pour des nuits en tente quand les familles préfèrent louer une villa en Espagne.

Certaines régions françaises restent cependant fortement demandées et notamment la région de Nice, avec un carnaval se déroulant à partir du 11 février. Au Cap d’Agde, on redoute une grande affluence de dernière minute, contrairement aux tendances actuelles. Côté France, on attend également le retour des touristes belges, néerlandais, suisses et allemands.

Réservations : comment éviter les déconvenues ?

En cette année 2022, la demande est présente et les réservations vont bon train. Pour bénéficier des meilleurs tarifs et être sûr de pouvoir obtenir satisfaction, mieux vaut donc s’y prendre à l’avance. Pour éviter les déconvenues liées aux réservations, risquant de gâcher vos précieuses vacances, il est notamment conseillé de :

  • Privilégier les agences de voyage ou les grands opérateurs pour bénéficier des meilleurs tarifs. De nombreux comparateurs permettent également de cibler les plus belles opportunités.
  • Se méfier des prix trop bas.

Même s’il est normal de chercher les meilleurs tarifs possibles, surtout lorsque l’on part en famille, il faut résister à l’appel du « bon marché » sur Internet. Les arnaques vont bon train et les touristes sont des proies particulièrement faciles pour les personnes malintentionnées. Lorsque l’offre est trop belle pour être vraie, c’est que c’est probablement le cas. Par ailleurs, il est conseillé aux voyageurs de se renseigner sur ce que comprend le prix de la location. Les charges sont-elles incluses ou sont-elles facturées en plus ? Pour finir, il est vivement conseillé de ne pas verser d’argent plus de six mois avant le début de la location.

  • Souscrire une assurance Covid.

Même si la pandémie montre aujourd’hui des signes de faiblesse, le virus est toujours présent. Il n’est donc jamais trop prudent de souscrire une assurance annulation permettant de prendre en charge le nouvel hébergement, le paiement d’un vol de retour et des achats de première nécessité.

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles