EuropArchive.org » Maison » Décoration » La tendance florale 2019 : la rose éternelle

La tendance florale 2019 : la rose éternelle

Les fleurs restent l’un des éléments de décoration et l’un des cadeaux préférés des Françaises et des Français. Cependant, tous leur trouvent le même défaut : elles fanent et finissent par attrister ceux à qui elles avaient donné de la joie. Pour garder des fleurs plus longtemps, il y a alors deux choix : les fleurs séchées ou les roses éternelles. La rose éternelle rencontre un succès grandissant au point d’être devenue la tendance florale de 2019.

Qu’est-ce que c’est une rose éternelle ?

Une rose éternelle, c’est une vraie fleur qui a subi un traitement particulier pour éviter qu’elle ne fane. Ainsi, à l’inverse des fleurs séchées ou des fleurs en plastique, les roses éternelles ont conservé tous les aspects d’une rose fraîchement coupée. Elle peut ensuite être conservée et exposée pendant environ dix ans.

Bien sûr, il est possible de fabriquer soi-même une fleur de ce genre. Cependant, le processus est assez lent, précis et réclame de nombreuses étapes et du matériel spécifique. Voilà pourquoi la plupart des amateurs achètent leur rose eternelle chez des spécialistes qui les fabriquent. C’est le meilleur moyen d’être sûr d’acheter une fleur de bonne qualité et qui durera longtemps.

Comment bien choisir sa rose éternelle ?

Les roses comptent parmi les fleurs les plus souvent offertes. Selon leurs couleurs, elles symbolisent l’amour, la passion, la pureté ou simplement l’amitié. Pour choisir une rose éternelle, il faut donc respecter ces traditions également. Cependant, il faut aussi généralement réfléchir à la manière dont elle s’intégrera à la décoration.

Bien sûr, il est possible d’acheter plus d’une dizaine de roses éternelles pour former un bouquet. Cependant, c’est souvent dans sa version sous cloche qu’elle est le plus souvent présentée. Ainsi, elle semble tout droit sortie d’un conte de fées ou d’un film Disney. On peut même ajouter une petite guirlande élégante pour renforcer la féérie.

Comment entretenir une rose éternelle ?

L’avantage de ces fleurs, c’est qu’elles ne demandent aucun entretien. Vous n’aurez pas besoin de vous inquiéter de l’arroser ou de lui fournir assez de lumière. En revanche, certains éléments extérieurs peuvent l’agresser, à commencer par la poussière. Le plus gros problème que pose la poussière, c’est qu’il est très compliqué de la nettoyer des pétales.

Enfin, il faut également prendre en compte l’action des rayons du soleil sur les couleurs de la fleur. Les UV ont tendance à délaver les couleurs des tissus. Pour les roses éternelles, c’est pareil. Il faudra donc prendre soin de l’installer quelque part où elle ne subira pas les rayons du soleil directs.