EuropArchive.org » Santé » Maladies » Les techniques pour faire baisser son taux de Gamma GT

Les techniques pour faire baisser son taux de Gamma GT

Taux de gamma GT

Nos différents organes contribuent au bon fonctionnement de notre corps. Pour que ce dernier soit sain, il faut que les organes restent en bon état. De plus, ces organes sont dépendants les uns des autres. Mais malheureusement, ils sont quelquefois mis à mal. Lorsqu’un organe est endommagé, cela peut entraîner la déficience d’un autre. La cause est souvent due à une mauvaise hygiène de vie. Ces dommages peuvent être causés par les aliments que nous consommons ainsi que nos comportements. Dans cet article, nous allons parler de la Gamma GT. Quel rôle joue-t-elle sur notre organisme ? Quel danger représente un fort taux de GGT ? Et aussi comment faire pour qu’il diminue ?

L’importance de la Gamma GT dans notre organisme

Les Gamma GT ou Gamma Glutamyl Transférase sont des enzymes contenues dans notre corps. Les GGT sont des éléments importants pour notre organisme. Elles sont présentes dans beaucoup de tissus humains. Leur rôle consiste à enlever les toxines de notre corps. Elles sont produites principalement par le foie, mais aussi par les reins et le pancréas. Elles aident les acides aminés à traverser nos cellules.

Un taux normal chez l’homme doit être compris entre 15 et 60 UI/L. Tandis que chez la femme, il doit être de 10 à 40 UI/L. Un taux élevé de GGT signifie souvent une maladie du foie. Il peut être aussi synonyme de présence de diabète ou de cholestérol. On peut détecter ce taux grâce à une prise de sang. Si ce taux reste élevé, notre foie doit travailler plus, ainsi que les reins et le pancréas. Et ce surplus de travail les endommage rapidement.

Quelles peuvent être les causes de la hausse du taux de Gamma ?

Généralement, ce sont les personnes âgées qui sont concernées par cette hausse de la GGT. Mais à part l’âge, on recense aussi d’autres causes : la première est bien souvent l’alcool. En effet, l’alcool produit des toxines qui nous sont nocives. Pour les éliminer, le foie a besoin de travailler plus. Il se passe la même chose pour les reins et le pancréas. Plus de production signifie plus d’activité pour nos organes.

On détecte aussi un fort taux de GGT chez les personnes diabétiques et celles en surpoids. D’autres maladies peuvent encore en être la cause : par exemple l’hépatite ou l’hyperthyroïdie.

De même, le taux de GGT peut être élevé chez les amateurs de viandes grasses et produits gras. Ces derniers endommagent le pancréas. À la longue, ces dommages peuvent aussi avoir des répercussions sur le cœur.
Un infime pourcentage de hausse du taux reste jusqu’à présent inexpliqué. C’est-à-dire que certaines personnes ont naturellement un taux de GGT élevé.

La hausse du taux de GGT est dangereuse pour notre santé. Il peut causer une insuffisance rénale, une cirrhose, des cancers ou une crise cardiaque. Il est donc important de garder un taux normal.

Comment éviter une hausse du GGT ?

La première chose qu’il faut éviter est les sucres rapides. Ils sont contenus dans les confiseries, les gâteaux, glaces ou jus de fruits. La raison est qu’ils vont directement dans notre sang.
En outre, l’automédication est déconseillée. En effet, certains médicaments peuvent endommager le foie. Tel est le cas des anti-inflammatoires, des antidépressifs et des contraceptifs. Il est donc essentiel de consulter un médecin avant toute prise de médicaments. Si une hausse anormale est constatée, il faut consulter un spécialiste.

Une alimentation trop riche en lipides est à éviter, il faut rester raisonnable. Trop de graisse bouche nos artères. Nos organes doivent par conséquent travailler plus pour essayer d’éliminer les toxines. Une bonne hygiène de vie peut nous empêcher d’avoir un taux de GGT élevé.

Quelques conseils pour faire baisser un taux de gamma GT anormal

Si notre taux de GGT est déjà élevé, que peut-on faire pour qu’il revienne à la normale ?
Pour faire baisser rapidement le taux de GGT il faut, dans un premier temps, suivre un régime sans alcool, ni trop riche en glucides et en lipides. Idéalement, il convient de pratiquer du sport régulièrement. Le sport aide à éliminer les éléments toxiques que notre corps contient. Les légumes verts et frais sont aussi une aide précieuse si on veut diminuer ce taux du GGT. Autrement dit, en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, on peut réduire un taux élevé de gamma GT.

Certaines boissons comme les infusions peuvent purifier notre foie. Et cela entraîne automatiquement une normalisation du taux de GGT.
Si on suit ces conseils, le taux de GGT peut diminuer en quelques semaines, voire quelques jours. Mais il est important de mentionner que les causes de cette hausse varient selon la personne. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste pour établir un diagnostic et déterminer les causes de ce taux anormal. Parfois, certains cas se réduisent naturellement, il faut tout de même rester vigilant et faire un contrôle à la moindre alerte.