EuropArchive.org » Maison » Serrurerie : qu’est-ce que la serrurerie ?

Serrurerie : qu’est-ce que la serrurerie ?

La serrurerie est le domaine spécialisé dans la fabrication des serrures en tout genre qui servent à fermer à clé une pièce, un coffret, une valise, ou toute sorte d’objets que l’on souhaite verrouiller. La serrurerie a réellement évolué durant ces dernières années et a fait naître de nouveaux modèles à la pointe de la technologie, comme les serrures télécommandées et les serrures biométriques à empreinte digitale qui offrent une haute sécurité et une utilisation simple et pratique.

Les meilleurs types de verrouillage en serrurerie

En serrurerie, l’outil traditionnel de verrouillage a longtemps été la clé, mais de nos jours, on constate l’apparition de nouveaux instruments qui permettent de verrouiller et de déverrouiller une serrure. Voici sans plus s’attarder, une petite liste de modèles des verrouillages les plus utilisés en serrurerie :

  • Le verrouillage à clé : la clé a été le premier moyen de verrouillage et de déverrouillage des serrures, ce qui fait d’elle un élément essentiel et intemporel en serrurerie, qui ,malgré, l’invention des cartes magnétiques et des serrures à code, reste tout de même présente dans le domaine de la serrurerie.
  • Le système à code : ce type de serrure est relié à un dispositif numérique qui dispose d’un petit clavier qui permet de taper un code composé de chiffres qu’on aura choisis au préalable, afin de déverrouiller la serrure. Le système à code est également présent sur les coffres-forts, les mallettes et toutes les sortes d’objets qui nécessitent d’être verrouillés.
  • Le verrouillage biométrique : ce système de verrouillage a révolutionné l’industrie de la serrurerie. Le verrouillage biométrique permet de verrouiller ou de déverrouiller une serrure à l’aide d’empreinte digitale, de reconnaissance faciale, mais aussi, en utilisant la rétine de l’œil. De ce fait, aucun risque de perdre sa clé ou de se faire piquer son code de verrouillage.

Pourquoi avoir recours à une agence de serrurerie ?

Les serrures sont présentes dans chaque maison, bureau ou établissement, afin de protéger des biens, des objets de valeur ou de limiter l’accès à certaines pièces. Il est donc important de bien choisir son agence de serrurerie afin d’avoir affaire à des serruriers qualifiés et compétents, qui vous proposeront des serrures de haute qualité ainsi qu’un service d’installation irréprochable pour une sécurité optimale.

À combien s’élèvent les frais ?

Les frais de la serrurerie dépendent de la serrure choisie, ainsi que de son installation. Plus le modèle de serrure est récent et sophistiqué, plus le prix augmente. Par exemple, pour une serrure simple le prix est à partir de 10 euros, tandis que la serrure biométrique peut facilement atteindre les 1000 euros.