EuropArchive.org » Travail » Séminaire Décathlon : cinq blessés évacués au CHR de Lille

Séminaire Décathlon : cinq blessés évacués au CHR de Lille

CHR Lille

Ce matin, les pompiers sont intervenus dans une maison d’hôtes, dans laquelle se déroulait un séminaire de l’enseigne décathlon. Un jeu a rapidement mal tourné et cinq participants du séminaire ont du être évacués, au centre hospitalier de Lille, alors qu’ils présentaient d’importantes brûlures sur une bonne partie du corps.

Un séminaire qui finit mal

Lors du séminaire d’entreprise de Décathlon, cinq participants se sont blessés en jouant à un jeu de glisse. Ce dernier consistait à glisser à plat ventre sur le sol, grâce à un tapis. Pour améliorer la glisse, les joueurs ont décidé d’utiliser des produits chimiques qui sont par conséquent agressifs pour la peau. A peine cinq minutes après le début du jeu, cinq participants ont commencé à avoir des symptômes, tels que des irritations et l’apparition de brûlures et de vésicules.

Ils ont donc été évacués par les pompiers au CHR de Lille dans un but préventif, même si leur vie n’est pas en danger. Par conséquent, ce petit incident sera alors considéré comme un accident domestique. Ainsi, suite à cette mésaventure, on peut se demander quelles sont les règles de base à respecter lors d’un séminaire d’entreprise.

Organiser un séminaire

Si vous souhaitez organiser un séminaire, il faudra prendre en compte beaucoup de paramètres, comme la date, les invités, l’objectif, la sécurité, le lieu, etc. A ce propos, il est de plus en plus fréquent que les réunions d’entreprises se déroulent dans des hôtels avec salles de séminaire à Paris, ou dans une autre ville dans laquelle on trouve ce type de prestation.

Pour qu’un séminaire soit réussi et se déroule sans incident, il est simplement question d’organisation. Il convient donc de préparer une check-list pour éviter de perdre du temps et d’oublier certains facteurs. Premièrement, il faut penser à hiérarchiser les objectifs du séminaire. Ainsi, il est impératif de déterminer ses besoins pour simplifier le travail des intervenants.Ensuite, l’élaboration d’un cahier des charges semble pertinent en notant le budget (prix du forfait pour les prestataires, par jour et par personne), ainsi que le type de lieu du séminaire. Il peut s’agir d’un hôtel, d’un centre de congrès, d’une résidence de tourisme…

En outre, il faudra situer le lieu exact en fonction de la distance des prestataires, les dates d’arrivée et de départ, le nombre de participants, l’agencement et l’équipement de la salle, les animations, les moyens de transports des participants et les besoins particuliers, comme les accès handicapés. Il est également nécessaire de penser à la restauration sur place. Afin d’être serein et de ne rien oublier, sous-traiter peut être une bonne option.