EuropArchive.org » High tech » Un robot qui pourrait mettre fin aux fuites d’eau

Un robot qui pourrait mettre fin aux fuites d’eau

L’eau potable est une ressource précieuse. Pourtant, nous en gaspillons environ 20% dans le monde à cause de la mauvaise qualité des réseaux d’acheminement, mais aussi à cause du mauvais état des canalisations des particuliers. Pour tenter de résoudre ce problème, You Wu, doctorant au MIT (la célèbre école américaine), a inventé un robot qui se balade dans les conduits pour repérer les fuites.

Un robot qui parcoure les tuyaux

Ce petit robot en forme de volant de badminton s’appelle LightHouse (la traduction du mot « phare » en anglais) et son fonctionnement est, en apparence, très simple. Si une fuite est suspectée ou que la compagnie des hauts veut seulement surveiller une installation, elle va insérer le robot dans une conduite existante. Le robot se promène et scanne son environnement avant de ressortir par une autre extrémité du réseau.

Durant son parcours, le robot aura scanné l’ensemble des tuyaux, mais aussi mesuré la pression de l’eau, la force des courants d’évacuation ainsi que la température et bien d’autres informations. Toutes ces données collectées seront ensuite exploitables lorsque le robot aura été récupéré à la fin de son parcours. Les données permettent ensuite à la compagnie des eaux d’agir plus rapidement et plus précisément, notamment en calculant précisément la main-d’œuvre nécessaire.

Le fléau des fuites d’eau

Comme nous le disions en introduction, les fuites d’eau représentent, chaque année, 20% de l’eau mondiale gaspillée. Ce gaspillage, outre la catastrophe écologique qu’il représente, a également un coût. Même si ce n’est pas toujours facile de savoir qui paie une fuite d’eau entre le locataire et le propriétaire, c’est toujours le contribuable qui finit par la payer quand elle est sur le réseau commun.

Par ailleurs, les fuites d’eau peuvent avoir des conséquences beaucoup plus importantes qu’un simple gaspillage de l’eau. Quand elles ont lieu au sein d’un immeuble ou d’une copropriété, elles peuvent endommager conséquemment toute la structure de l’immeuble. Pareil quand elles ont lieu dans les sols de la ville. Des travaux de rénovation sont presque toujours nécessaires après.

Lauréat du prix James Dyson 2018

You Wu, l’inventeur du robot LightHouse, a récemment remporté le prix James Dyson. Ce prix, inventé par James Dyson, le créateur de la célèbre marque d’aspirateurs sans sacs, récompense l’ingéniosité et la créativité des étudiants de niveau universitaire. Remporter ce prix est une excellente opportunité pour You Wu et son robot.

Effectivement, outre la médiatisation conséquente que cela offre à son invention, cela lui donnera sans doute l’opportunité de décrocher de nombreux partenariats et de convaincre des investisseurs pour lancer la fabrication et la production de son petit robot.

Vous trouverez également sur europarchive.org :