EuropArchive.org » Maison » Les règles à connaître pour aménager sa salle de bain

Les règles à connaître pour aménager sa salle de bain

Aménager sa salle de bain

La salle de bain est incontestablement l’une des pièces les plus importantes de la maison. Dans une famille de plus de quatre personnes, il est même conseillé d’en avoir plusieurs pour éviter les embouteillages et simplifier la vie de tous. Par ailleurs, bien plus qu’une simple pièce reliée à l’alimentation et l’évacuation des eaux, la salle de bain doit répondre à des exigences bien précises qu’il faut avoir en tête avant de se lancer dans l’aménagement.

Quelle taille pour une salle de bain ?

Il n’y a pas vraiment de taille maximum pour une salle de bain. Si vous avez une très grande pièce à disposition, vous pouvez y installer plusieurs lavabos, une baignoire et une douche. Vous pouvez même intégrer votre buanderie à votre salle de bain si vous avez la place, même si le mieux reste d’en faire une pièce séparée et attenante à la salle de bain.

Cependant, il existe une taille minimum pour les salles de bain. Bien sûr, les architectes et les créateurs de lavabos et de douches redoublent d’inventivité pour créer des installations qui prennent toujours moins de place, mais dans l’idéal une douche formera un carré de 90x90cm, un lavabo 60x100cm et des toilettes 80x70cm.

L’importance de l’éclairage

Une salle de bain doit absolument être très bien éclairée. Un miroir lumineux est donc une installation très appréciée qui vous permettra de profiter de votre salle de bain dans les meilleures conditions. L’éclairage d’une salle de bain ne doit pas toujours être joli ou chaleureux, mais surtout pratique et puissant. L’objectif est de voir tous les détails nécessaires pour prendre soin de vous, mais également de veiller à la sécurité de tous ceux qui utiliseront cette salle de bain.

Attention, tout de même, l’éclairage ne doit pas vous éblouir, sinon il perd toute son utilité. Vous pouvez aussi installer trois types d’éclairages différents en fonction de l’ambiance recherchée. Un éclairage très lumineux devant votre miroir, un éclairage moins fort, plus pratique et plus économe pour circuler dans la salle de bain et la nettoyer, puis un éclairage d’ambiance pour vos moments de détente sous la douche ou dans le bain.

Prendre soin du chauffage

La salle de bain est sans doute la pièce dans laquelle vous devez faire le plus attention au chauffage. Si vous avez l’habitude de ne faire qu’y passer, vous n’y verrez pas beaucoup d’intérêt. Cependant, si certains membres de votre famille y passent de longs moments pour prendre soin d’eux, il va falloir un chauffage qui leur permet de le faire en étant à moitié nus.

Pensez donc à installer des radiateurs et n’oubliez pas le fameux chauffe-serviette que l’on trouve désormais partout et qui est très apprécié lorsque l’on sort de la douche. Vous pouvez aussi penser à installer un chauffage au sol pour un chauffage plus homogène et éviter des moments désagréables à tout le monde en hiver. Enfin, vous pouvez installer un petit chauffage sur votre miroir pour qu’il ne prenne jamais la buée et soit utilisable en toutes circonstances.