EuropArchive.org » Santé » Prothèses mammaires : de quoi sont-elles faites ?

Prothèses mammaires : de quoi sont-elles faites ?

Vous souhaitez avoir une forte poitrine ? Les prothèses mammaires sont la solution pour vous ! Ce sont des implants, généralement faits en silicone, qu’on utilise pour augmenter la taille de la poitrine, et que l’on place directement à l’intérieur du sein.

Que faut-il savoir sur les prothèses mammaires ?

Avant de prendre la décision de se faire poser des prothèses mammaire afin d’augmenter la taille de votre poitrine, il est important d’avoir connaissance de quelques informations :

  • Vous pouvez choisir la taille des prothèses mammaires qui vous conviennent, cependant il est conseillé d’opter pour la taille qui s’accorde le mieux avec votre morphologie, pour avoir un résultat plus naturel.
  • Il existe de nombreux modèles de prothèses mammaires: rondes, asymétriques…, etc pour que chacune puisse trouver le modèle qui convient à la forme de ses seins. Par exemple pour une femme qui possède une poitrine très plate, il est conseillé d’utiliser des prothèses rondes.
  • Les prothèses mammaires doivent généralement être remplacées tous les 10 ou 15 ans. Cependant, en cas de déplacement avant la fin de leur durée de vie, il est nécessaire d’avoir recours à une intervention chirurgicale pour les remettre en place.

Comment se déroule l’opération de pose des prothèses mammaires ?

Lors de votre premier rendez-vous, le chirurgien plastique commence par vous faire une simulation pour voir à quoi ressemblera votre poitrine après l’opération, et ce afin de choisir quel genre de prothèses mammaires vous conviendra, ainsi que la taille de poitrine que vous souhaitez avoir. Après cela, vous aurez un délai de réflexion de 15 jours pendant lequel vous allez devoir prendre votre décision finale au sujet de l’opération. Après le délai de réflexion, si vous avez finalement décidé de sauter le pas, le chirurgien fixe une date pour l’opération. L’intervention chirurgicale dure généralement 2 heures, et nécessite une hospitalisation de 48 heures. Juste après l’opération, vous aurez des douleurs à la poitrine dues à la formation d’œdème, et qui pourront durer pendant toute la semaine suivant l’intervention. Il est alors recommandé de prendre un congé afin de se reposer, ce qui pourrait faciliter votre guérison. Néanmoins, après une durée maximale de 20 jours, vous serez complètement rétablie et vous pourrez reprendre vos activités habituelles.

Combien coûte la pose de prothèses mammaires ?

Pour vous faire poser des prothèses mammaires, vous devez prévoir un budget entre 4000 à 7000 euros, afin de couvrir les frais de l’intervention, de l’hospitalisation, ainsi que des soins post-opératoires. Le prix exact de votre opération sera établi par votre chirurgien lors de votre première visite. Cependant, il pourrait y avoir des frais supplémentaires en cas de complications qui pourront prolonger votre durée d’hospitalisation, ou nécessiter une nouvelle intervention.

Vous trouverez également sur europarchive.org :