EuropArchive.org » Immobilier » Pourquoi procéder à un rachat de crédit immobilier ?

Pourquoi procéder à un rachat de crédit immobilier ?

Personnes avec calculatrice et maison

De nombreux ménages ont racheté dernièrement leur crédit immobilier, car ils désiraient faire baisser leurs mensualités, profiter de la baisse des taux bancaires, rassembler plusieurs prêts en un seul ou tout simplement rembourser une partie du crédit à l’aide d’un apport partiel. Le rachat de crédit immobilier se nomme aussi restructuration, consolidation ou encore regroupement de prêt. Avec le rachat de crédit avec lesfurets.com, chacun peut comprendre l’intérêt qu’il y a à racheter un prêt immobilier.

Utiliser le rachat de crédit avec lesfurets.com pour mieux comprendre la démarche

Les informations paraissant sur le rachat de crédit avec lesfurets.com permettent de mieux comprendre pourquoi une personne a tout intérêt à racheter un crédit immobilier et comment procéder. Elle peut conserver ses mêmes échéances et réduire la durée du crédit ou conserver la même durée, mais faire baisser le montant des mensualités. Dans le premier cas, son emprunt sera remboursé plus vite et dans le second, elle aura un pouvoir d’achat plus important.

Les principales raisons pour effectuer un rachat de crédit immobilier

Racheter un crédit immobilier peut être une opération intéressante lorsqu’une personne désire se sortir d’une situation de surendettement et avoir un pouvoir d’achat plus important. La baisse des taux d’intérêts peut aussi amener des emprunteurs à renégocier leur crédit immobilier pour réduire le capital ou le nombre d’échéances restant dues.

Personnes devant un ordinateur

À quelle période peut-on racheter un prêt immobilier ?

Le rachat d’un prêt immobilier dépend de plusieurs clauses. Certains contrats excluent des pénalités si le rachat du prêt est suivi d’un remboursement anticipé sous certaines conditions. De façon générale, une pénalité légale est calculée sur 6 mois d’intérêts à venir sans pouvoir dépasser 3 % du capital restant dû. En général, le rachat d’un prêt immobilier est intéressant vers sa septième année. Si les taux sont plus bas, il est alors très intéressant de renégocier ce crédit immobilier.

Les conditions essentielles pour qu’un rachat de prêt immobilier soit intéressant

Quand on veut racheter un prêt immobilier, il existe plusieurs conditions pour que l’opération soit intéressante à savoir que :

  • Le temps restant dû soit supérieur au temps de remboursement déjà passé
  •  Que le taux d’intérêt soit au moins d’un point inférieur au taux initial lors de l’emprunt (sur la même durée)
  • Que le capital restant dû dépasse 50 000 voire 70 000 euros
  • Que la situation financière de l’emprunteur soit plus confortable lors de la renégociation qu’au moment de la souscription
  • Que la plus grosse partie des intérêts ait été versée lors des premières années du prêt

Conseils pour racheter un crédit immobilier

Le meilleur conseil prodigué pour racheter au mieux un crédit immobilier est de mettre plusieurs courtiers en prêt immobilier en concurrence. Il faut ensuite choisir celui qui propose le meilleur taux. Pour trouver ces courtiers, le moyen le plus simple est d’utiliser l’outil de comparaison d’offres de rachat de crédits immobiliers en ligne sur lesfurets.com. En dehors du taux d’intérêts, il est aussi conseillé de tenir compte des frais de dossier, de notaire si le prêt initial a été garanti par une hypothèque ou autre.