EuropArchive.org » Divers » Pourquoi les blanchiments dentaires doivent-ils se faire chez le dentiste ?

Pourquoi les blanchiments dentaires doivent-ils se faire chez le dentiste ?

Blanchiment dentaire

Même si tous les types de dents ne sont pas naturellement blancs, notre société met particulièrement en avant les dentitions bien blanches. Les dentistes ont alors commencé à proposer des séances de blanchiment des dents pour qu’elles soient les plus belles et les plus saines possible. Par la suite, des kits de blanchiment pour particuliers ont vu le jour, mais ils sont particulièrement mauvais pour la santé des dents.

Pourquoi les kits de blanchiment sont-ils dangereux ?

Une étude britannique publiée en mars 2019 a alerté sur le danger que pouvaient représenter les kits de blanchiment des dents pour la santé des dents. En fait, les normes européennes encadrent suffisamment bien ces kits pour qu’ils ne soient pas dangereux pour la santé, mais ils sont tout de même mauvais pour les dents.

Effectivement, ils contiennent, entre autres, du chloride de sodium, du percarbonate de sodium et de l’acide phtalimidoperoxyhexanoïque (PAP). Ces composants sont mauvais pour la santé des dents et provoquent une érosion de son émail. Des altérations de la surface dentaire ont pu être observées sur toutes les dents testées.

Un blanchiment des dents doit se faire chez le dentiste

Si le prix d’un blanchiment dentaire peut parfois dissuader certains consommateurs d’aller le faire chez le dentiste, c’est pourtant la meilleure solution qu’ils aient à disposition. Les conséquences des kits pour particuliers sur les dents peuvent être assez graves sur le long terme et entraîner des frais dentaires beaucoup plus élevés qu’un simple blanchiment des dents chez le dentiste.

Les outils employés par le dentiste, ainsi que la technique utilisée, sont les seules techniques et les seuls outils qui permettent de blanchir les dents sans les abîmer. Il est possible qu’un blanchiment des dents vous paraisse parfois un peu moins efficace chez le dentiste, mais c’est parce qu’il est moins agressif, qu’il prend davantage soin de votre santé et nécessite donc un peu plus de temps pour atteindre la même efficacité.

Toujours utiliser les produits que votre dentiste vous a conseillés

L’étude britannique qui met en garde les consommateurs contre les kits de blanchiment dentaires n’a testé qu’un nombre limité de produits disponibles à la vente pour les particuliers. Il est donc tout à fait envisageable qu’il existe un ou plusieurs produits de ce type qui n’abîme pas les dents. Néanmoins, tous les produits testés abîment les dents.

Voilà pourquoi, si vous tenez absolument à utiliser des kits de blanchiment dentaire pour particulier, vous devez impérativement demander conseil à votre dentiste d’abord. Seul lui pourra vous conseiller les meilleurs produits et vous aider à prendre soin de votre santé bucco-dentaire.