EuropArchive.org » Immobilier » Peut-on acheter un logement sans apport personnel ?

Peut-on acheter un logement sans apport personnel ?

Acheter un logement sans apport personnel

L’achat d’un logement, que ce soit le premier ou non, implique généralement de demander un prêt à la banque ou à un organisme de crédit. Cependant, les banques sont souvent très exigeantes avec leurs clients et elles demandent souvent un apport personnel. Heureusement, il est tout de même possible d’obtenir un crédit sans apport, notamment en passant par un courtier.

L’apport est-il obligatoire ?

Légalement, rien ne vous oblige à présenter un apport à votre banque quand vous faites une demande de crédit immobilier. Dans les faits, les banques sont souvent plus exigeantes avec leurs clients qu’elles sont légalement tenues de l’être. Résultat, la plupart d’entre elles demandent un apport équivalant à 10 % du montant de l’achat.

En fait, même quand elles ne le demandent pas explicitement, la plupart des banques refusent de prêter à leurs clients de quoi payer les frais de notaire. Or, ces frais valent souvent autour de 10 % du montant total de l’achat. Évidemment, il est possible de négocier avec sa banque malgré tout.

L’avantage de faire appel à un courtier

Le travail d’un courtier consiste à vous trouver le meilleur prêt et à vous l’obtenir dans les meilleures conditions. Ainsi, même sans apport, un cabinet de courtage comme Mon Courtier Conseil vous aidera à obtenir un prêt immobilier qui remplira vos exigences. Si, parmi ces exigences, se trouve le fait d’être accepté alors que vous n’avez aucun apport, votre courtier fera le nécessaire pour vous l’obtenir.

Bien sûr, un courtier n’est pas une solution miracle. Il met simplement à votre service son réseau pour vous permettre de faire d’importantes économies d’argent et de temps. Ce service est évidemment payant, mais il est compensé par les économies que vous faites. En revanche, un courtier a tout à fait le droit de rejeter votre dossier s’il ne pense pas pouvoir le défendre devant ses partenaires et vous obtenir un prêt digne de vos exigences.

Comment améliorer son dossier quand on n’a pas d’apport ?

Ne pas avoir d’apport peut donc représenter une difficulté importante dans la recherche d’un crédit immobilier. Cependant, ce n’est pas une difficulté insurmontable et il y a plusieurs moyens d’y remédier ou d’atténuer son impact négatif sur votre dossier. D’abord, sachez que l’absence d’apport est moins grave chez les jeunes. Ils peuvent emprunter sur de plus longues périodes et représentent des emprunteurs plus solides et moins risqués.

Si vous n’avez pas d’apport, mais que vous pouvez justifier auprès de votre banque d’une épargne importante que vous ne souhaitez pas sacrifier, c’est un bon point. Si, en plus, vous arrivez à mettre de côté une somme d’argent importante chaque mois, votre banque sera rassurée quant à vos capacités de remboursement. Enfin, réaliser un investissement locatif est également de nature à rassurer la banque quand vous n’avez pas d’apport.