EuropArchive.org » Lifestyle » Peinture sur toile : comment débuter ?

Peinture sur toile : comment débuter ?

Peinture

La peinture sur toile est peut-être la nouvelle passion de votre enfant et vous souhaitez lui faire plaisir en lui permettant de s’exprimer librement. Il faut savoir que la peinture sur toile est l’une des activités favorites des enfants en France avant qu’ils ne se découvrent d’autres passions plus bruyantes. Il existe quatre types de supports pour la peinture sur toile :

  • La toile de jute.
  • La toile de coton.
  • La toile de verre.
  • La toile de lin.

Pour les débutants, tous les professionnels vous conseilleront la peinture acrylique pour réaliser les premiers chefs-d’œuvre de votre chérubin. Des tableaux qui ne risquent pas de rivaliser dans l’immédiat avec des Rembrandt, donc inutile d’investir une fortune dans les toiles de luxe présentes dans les magasins spécialisés où des toiles de 100 euros l’unité sont proposée. Prévoyez plutôt, du matériel adéquat qui convient à l’âge du nouvel apprenant avec des toiles de petites tailles 20 cm X 20 cm qui se vendent en paquet de 20 ou de 50 unités. Un support de qualité à prix réduit sera un bon début avant de songer à organiser un vernissage ou d’ouvrir une galerie pour y accueillir les férus d’arts plastiques.

Quel matériel prévoir pour la peinture sur toile ?

Une fois décidé et ou harcelé par son enfant, il sera temps d’acquérir le matériel nécessaire pour entamer la peinture sur toile avec de la peinture acrylique et les tubes de couleurs de base, un chevalet de table ou de pleine hauteur, différents pinceaux, une spatule, une palette ainsi que le papier palette, tablier, nappe ainsi que les toiles. A noter qu’il existe différents supports pour la peinture sur toile, dont le carton entoilé, le petit châssis entoilé, le châssis entoilé grand format et d’autres papiers épais spéciaux. Il existe également des supports pour peinture sur toile de moindre qualité tels que le polyester beaucoup moins résistant que le lin ou le chanvre. Malgré toutes les économies qui pourront être faites sur la qualité des supports, le matériel rudimentaire pour la peinture sur toile nécessite un budget variant entre 150 et 200 euros.

La peinture sur toile de lin est-elle recommandée ?

Si par contre vous ressentez la fibre artistique qui se développe avec la peinture sur toile, il faudra passer à l’étape supérieure en envisageant l’acquisition de toiles réservées aux artistes comme la toile de lin proposée avec différents grains, de l’extra-fin jusqu’au gros grain en passant par le grain moyen et fin. La peinture sur toile de lin favorise le rendu, notamment pour les natures mortes et les portraits avec un pinceau qui souligne les moindres détails. En plus des avantages de la peinture sur toile de lin avec ses fibres épaisses et absorbantes, ce support défie le temps et contrairement à la toile de coton, elle ne se détend pas au fil du temps, ni au contact de l’humidité. Un atout de plus pour que les œuvres réalisées durent dans le temps.