EuropArchive.org » Finance » Comment payer moins d’impôts sur le revenu ? Voici tous nos conseils

Comment payer moins d’impôts sur le revenu ? Voici tous nos conseils

Les contribuables doivent parfois payer des factures très élevées concernant les impôts. Il est toutefois possible de les réduire grâce à diverses astuces. Nous vous proposons quelques pistes de réflexion, le but n’étant pas d’utiliser toutes les méthodes, mais celles qui répondent le plus à vos besoins et votre profil.

Quelques dons pour abaisser la facture

Lorsque la facture affiche plusieurs centaines, voire des milliers d’euros, vous devez impérativement trouver des solutions pour réduire ces dépenses.

  • Vous pouvez multiplier les dons au cours de l’année, car les réductions peuvent atteindre 75 %. Si vous versez de l’argent en 2018, les réductions seront applicables en 2019 et non l’année en cours.
  • Si vous êtes bénévole dans une association, vous avez aussi le droit à une réduction d’impôt. Cette technique est méconnue en France alors qu’elle est très intéressante. Dans ce cas, vous obtenez 66 % notamment sur vos déplacements en voiture. Il faut se reporter au barème kilométrique pour évaluer les gains.

Vous faites ainsi une bonne action puisque vous aidez autrui et vous jouissez d’une réduction confortable. Toutes les associations sont compatibles, vous pouvez donc multiplier les dons au cours de l’année que ce soit pour les animaux, les seniors, les enfants… Les structures recherchent également de l’aide physique, vous pourrez alors vous présenter si vous avez des disponibilités.

Envisagez les emplois à domicile

Ce domaine s’avère être très intéressant puisque vous avez une réduction de 50 %. En fonction de votre profil, vous pourriez avoir besoin d’un jardinier, d’une femme de ménage ou d’un adepte du bricolage pour qu’il puisse installer le nouveau revêtement de sol dans votre chambre, la cuisine, le salon… Il faut étudier en profondeur cette astuce, car le domaine de l’emploi à domicile est très vaste, il concerne également la garde à domicile ainsi que les cours particuliers s’ils sont réalisés à la maison.

Si vous avez un enfant de moins de 6 ans, vous devrez sans doute faire appel à une assistante maternelle ou envisager une inscription dans une crèche. Une réduction de 50 % des impôts est aussi à envisager par rapport à ces frais de garde. Il faut remplir la déclaration en conséquence sans oublier de mentionner le montant dépensé. La réduction peut atteindre 183 euros en fonction de l’âge de vos enfants, car le dispositif concerne aussi les enfants au collège ou au lycée.

Les investissements pour réduire les impôts

Les Français ont quelque peu délaissé les livrets pour les épargnes, car ils sont attirés par les investissements sur le marché de l’immobilier. Vous pouvez donc acheter un bien afin de le louer, vous pouvez opter pour la défiscalisation. Dans ce domaine, c’est sans doute la loi Pinel qui rencontre un succès conséquent puisqu’elle vous promet 63 000 euros pour un dispositif de 12 ans. Cela n’est donc pas négligeable et vous utilisez les mensualités notamment pour rembourser votre prêt. Les banques prêtent donc plus facilement de l’argent lorsque cette garantie est au rendez-vous.

D’autres investissements sont possibles avec les FCPI, les SOFICA ou encore le capital d’une PME. Si vous participez à une société, vous avez le droit à une réduction d’impôt de 18 %. Vous apportez ainsi votre aide à une entreprise puisqu’elle améliore son capital et peut envisager le futur avec la plus grande sérénité. En parallèle, vous abaissez vos impôts et vous retrouvez ainsi du pouvoir d’achat. Il est important de noter qu’il est tout à fait possible de coupler certains dispositifs, il suffit de vous renseigner auprès de l’administration fiscale avant de remplir votre déclaration, car une erreur peut être préjudiciable.

Vous trouverez également sur europarchive.org :