EuropArchive.org » Santé » Mutuelle des forces de sécurité : comment choisir la meilleure offre ?

Mutuelle des forces de sécurité : comment choisir la meilleure offre ?

Mutuelle des forces de sécurité

En tant que forces de sécurité, les militaires actifs, réservistes ou employés civiles sont tous concernés par la souscription à une mutuelle. En effet, au même titre que les fonctionnaires, ces professionnels de la sécurité doivent bénéficier du remboursement de leurs soins de santé. D’autre part, en raison de leur statut particulier, les militaires nécessitent également une complémentaire santé proposant des garanties particulières. Comment bien choisir une mutuelle des forces de sécurité ? Quels sont les critères à prendre en compte ?

La mutuelle des forces de sécurité : elle n’est pas obligatoire, mais indispensable

Contrairement aux salariés du secteur privé, les militaires de l’armée de l’air, de terre, de la marine et de la gendarmerie nationale ne sont pas concernés par l’accord national interprofessionnel, permettant aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une mutuelle prise en charge par l’employeur. Aussi, les forces de sécurité ne font l’objet d’aucune obligation relative à la souscription d’une complémentaire santé.

Néanmoins, même si ces professionnels armés sont pris en charge par la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale, le remboursement des soins constitue une véritable nécessité, aussi bien pour les militaires que leurs ayants droit. Faire le choix d’une mutuelle des forces de sécurité adaptée s’avère donc crucial.

Choisir une mutuelle des forces de sécurité : vers quel type d’offre se tourner?

  • La mutuelle spécialisée : en plus du remboursement des soins, ce type de complémentaire offre des garanties spécifiques et adaptées au statut de militaire. C’est le cas, entre autres, de la garantie inaptitude à servir, de la garantie rente éducation et du maintien de l’autonomie, dépendance et décès.
  • La mutuelle traditionnelle : cette complémentaire santé peut être envisagée à un certain âge, lorsque les garanties précédemment citées ne sont plus indispensables.

Le remboursement des soins : un critère à prendre en compte

Quelle que soit la mutuelle choisie par le militaire, les remboursements proposés sont identiques et concernent :

  • les frais médicaux,
  • les soins dentaires,
  • les soins d’optique,
  • l’hospitalisation.

Bien sûr, avant de souscrire à une offre, il est nécessaire de prendre connaissance du niveau de remboursement proposée pour chaque poste de soins. Plus la prise en charge est importante, plus la complémentaire santé choisie est de qualité. Aussi, l’assuré veillera à faire le point sur ses besoins, afin de procéder à un choix éclairé.

Le délai de carence constitue le dernier point à observer : il s’agit de la période pendant laquelle les garanties choisies ne s’appliquent pas.