EuropArchive.org » Société » Mariage : que faut-il savoir ?

Mariage : que faut-il savoir ?

Ça y est, votre bien aimé vous a fait sa demande, vous débordez sûrement de joie. Par contre, vous êtes un peu perdue, vous ne savez pas si c’est maintenant qu’il faut s’engager ou que se passera-t-il après votre mariage, vous ignorez comment préparer la cérémonie, de quoi auriez-vous besoin … pas d’inquiétude tout est là !

Que doit-on savoir du mariage ?

Un mariage c’est beau quand ça dure, et pour cela il faut tout de même connaître des choses. Le mariage c’est d’abord une responsabilité pour ces diverses raisons :

  • Subvenir aux besoins de la famille
  • S’occuper des enfants
  • Régler les papiers

Il est donc primordial que les deux conjoints aient suffisamment de maturité et de responsabilité pour pouvoir gérer la maison.

L’honnêteté et la vulnérabilité émotionnelle sont aussi importantes dans un couple de mariés, car cela aboutira à l’installation d’une confiance et d’une complicité, deux choses importantes dans un couple. Il faut savoir que le bonheur doit être partagé et que les deux tourtereaux sont amenés à se rendre heureux mutuellement.

Sachez aussi que ne pas s’accorder sur quelque chose ne veut en aucun cas dire que vous n’êtes pas fait l’un pour l’autre, essayer d’en discuter et de voir les choses d’un autre angle permettra certainement de trouver un accord.

Comment préparer son mariage ?

L’organisation d’un mariage est une procédure qui peut être faite rapidement ou étalée sur au minimum un an en prenant son temps, tout dépend de vous. Avant toutes choses, il est toujours recommandé de faire un planning, ce dernier comportera :

  • Les dates à retenir, le thème du mariage, le nombre d’invités …
  • Le lieu de réception, la mairie, le budget de la robe / smoking
  • Le photographe, le DJ, le traiteur …

Une fois votre planning fait, commencez par les formalités administratives, c’est un point très important. Renseignez-vous auprès de votre mairie sur les dates disponibles, et sur les papiers qu’il faut pour commencer à construire votre dossier.

Pour ce qui est de la cérémonie religieuse, elle ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil, elle peut cependant être réalisée le même jour, par exemple le soir après que la cérémonie civile aura été faite le matin.

Après avoir fixé les dates, vous pourrez passer à la réservation du lieu de réception, de la robe de mariée / costume du marié, le photographe, la déco et le DJ. Réservez votre rendez-vous chez le coiffeur/ esthéticienne. Vous pourrez fixer des dates pour les essais de coiffure et de maquillage. Environ une semaine avant, rappelez tous les prestataires pour être sûre qu’ils soient prêts le jour J.

Tâchez aussi de ne pas stresser c’est une chose très importante car c’est en stressant que vous aurez des problèmes.

Vous trouverez également sur europarchive.org :