Accueil Santé Mal de dos : consultez l'ostéo !

Mal de dos : consultez l’ostéo !

L’ostéopathie est une thérapie qui existe depuis le XIXème siècle, découverte par un médecin américain nommé Andrew Taylor Still. Il s’agit d’une thérapie manuelle et d’une approche holistique destinées à améliorer l’équilibre et la mobilité du corps. Cette thérapie douce est très plébiscitée pour soulager le mal de dos, causé la plupart du temps par une mauvaise posture et le stress ainsi que l‘alimentation. En effet, l’ostéopathie contribuerait non seulement à soulager la douleur mais aussi à éviter les récidives. Quels sont les maux de dos qui exigent l’intervention de l’ostéo et comment procède-t-il pour les soigner ?

Quelles sont les causes fréquentes du mal de dos ?

Le mal de dos est une douleur dont souffrent 8 personnes sur 10, selon une étude réalisée par OpinionWay pour Vexim. On identifie plusieurs causes au mal de dos : un traumatisme, le stress, et même une mauvaise hygiène de vie. En effet, la sédentarité, le fait de ne pas boire assez d’eau, le manque de sommeil ou encore la consommation d’une alimentation déséquilibrée peuvent être en cause. Le dos peut aussi souffrir de la répétition des gestes, comme dans la manutention au travail ou encore les vibrations subies par le corps au quotidien, à cause de la conduite d’un engin ou d’une machine-outil par exemple.

Dans certains cas rares, le mal de dos peut aussi être causé par des maladies comme le cancer ou certaines infections, mais dans 95% des cas, ce mal reste bénin et peut être soigné grâce à un traitement adéquat.

Un homme chez un ostéopathe

Pour quels maux de dos consulter un ostéopathe ?

Les maux de dos se manifestent généralement par des tensions au niveau des lombaires, des vertèbres ou des cervicales. Leur apparition est souvent due à un dysfonctionnement provenant d’autres parties du corps auquel le dos essaie de s’adapter, causant une sensation de poids, des crampes, des douleurs lancinantes, des blocages, etc. Pour trouver un ostéopathe qualifié près de chez vous, utilisez des moteurs de recherche spécialisés avec lesquels vous avez la possibilité de trouver un professionnel de santé, qui vous permettent même de réserver une consultation dès que nécessaire.

La lombalgie

Souvent causée par une mauvaise posture, une entorse ou un surpoids, elle peut être chronique ou aiguë. Il s’agit également du mal de dos le plus fréquent car il touche aux lombaires, qui sont très sollicitées. La lombalgie peut être soignée au moyen de l’ostéopathie entre autres, par la manipulation de la vertèbre et avec des techniques viscérales et crâniennes. Celles-ci permettent de soulager considérablement la douleur. Entre 3 à 5 séances de 20 à 30 minutes tous les 4 à 5 jours seront nécessaires pour soigner un lumbago.

Les dorsalgies

Ce sont des douleurs ressenties comme un point douloureux au niveau du thorax, entre la base de la nuque et la taille. Elles peuvent se manifester également entre les omoplates. Les dorsalgies sont le signe que certains organes internes sont compressés, ou peuvent être causées par une mauvaise posture, une inflammation ou un choc. La durée du traitement et les manipulations musculo-squelettiques à réaliser dépendront alors des causes de la dorsalgie.

Les cervicalgies

Elle provient d’une inflammation du cou et de la nuque qui apparaît souvent chez les personnes sédentaires. Elles peuvent également apparaître suite à un faux mouvement (torticolis). Lorsque les douleurs se manifestent principalement au niveau du cou, elles peuvent aussi être dues au stress.

Comment l’ostéopathe procède-t-il pour soigner le mal de dos?

La consultation d’un ostéo permet avant tout d’identifier clairement les causes à l’origine du mal de dos. Ce dernier les déterminera sur la base de vos antécédents médicaux et de votre mode de vie mais aussi à l’aide de tests. Ceux-ci sont nécessaires afin de déterminer clairement si le trouble dont vous souffrez peut être pris en charge au moyen de cette thérapie et si c’est le cas, il mettra en œuvre les techniques nécessaires pour soulager la douleur.

Il est important de savoir que ce spécialiste peut vous réorienter vers votre médecin habituel pour la réalisation d’examens complémentaires ou lorsqu’il estime qu’un avis médical est nécessaire avant la prise en charge. La manipulation durant les séances doit être effectuée au niveau des zones identifiées comme étant « sensibles ». L’ostéo intervient par des mouvements précis et dosés et peut, dans certains cas, vous demander de participer en adoptant telle ou telle position ou en effectuant un mouvement précis. Après avoir identifié le blocage, il libère manuellement l’articulation et le tissu afin de leur faire regagner leur mobilité. Un craquement plus ou moins important mais non-agressif peut parfois survenir au moment du déblocage, mais globalement, l’intervention doit être indolore.

Attention ! L’ostéopathe ne peut pas replacer des os déplacés, cette intervention doit être confiée à un chirurgien ou à un orthopédiste. Le rôle de l’ostéo consistera également à vous prodiguer des conseils après chaque séance en ce qui concerne les postures à adopter, les exercices à réaliser à la maison et même l’alimentation à adopter pour que vous puissiez soulager vous-même votre mal de dos au quotidien.

L’ostéopathie, c’est pour qui ?

L’ostéopathie est une thérapie douce qui peut être appliquée aussi bien sur les seniors, les adultes, les enfants et même les nourrissons. Il faut d’ailleurs faire remarquer que son champ d’application s’étend sur différents troubles de la santé en plus du mal de dos, pour lequel elle est fortement plébiscitée.

Il est parfaitement possible de combiner le traitement ostéopathique avec une autre thérapie si votre médecin traitant n’émet aucune contre-indication. Il est d’ailleurs courant d’associer ostéopathie et kinésithérapie pour soulager des maux de dos chroniques et corriger la posture. C’est le cas par exemple en cas de troubles vertébraux comme la scoliose ou la lordose chez les enfants. Tandis que la kinésithérapie prend en charge la douleur, l’ostéopathie elle, se concentre sur les troubles fonctionnels.

 

Articles similaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

La santé des pieds, toujours au centre de l’attention des podologues

Souvent malmenés, et même parfois dédaignés, les pieds sont pourtant d'une grande importance. Et pour cause, chaque année, la Semaine Nationale de la Santé...

Travailler dans le froid : quelles sont les précautions à prendre ?

De nombreux travailleurs français, chaque jour, sont exposés au froid sur leur lieu de travail. Que ce soit dans un entrepôt frigorifique, à l'extérieur en...

Quels sont les rôles marketing d’un goodies pour une société ?

Toutes les entreprises du monde ont un regard sur leur image de marque et sur les services qu'elles proposent. Pour être pérennes sur le long...

Est-ce nécessaire de comparer avant d’acheter des pièces auto ?

Les adeptes de la mécanique automobile peuvent parfaitement réaliser l'entretien et la réparation de leurs véhicules. L'auto entretien d'un véhicule est une solution économique de...

Comment faire la simulation d’un rachat de crédit ?

En 2020, 47,4% des ménages se sont engagés auprès d'une banque pour un crédit. D'après les chiffres, ce sont près d'un tiers des Français...

Où investir dans l’immobilier locatif en France ?

Si vous avez immédiatement pensé à Paris, Marseille ou Lille, en lisant le titre, cet article est définitivement pour vous, car aucune de ces...

Zéro déchet : un mode de vie 100% éco-responsable

Vivre en mode zéro déchet est bien souvent résumé à un simple principe de recyclage. Pourtant, le but de ce mode de vie est de...

Comment bien protéger ses activités en ligne ?

Le temps passé sur les écrans est de plus en plus important. En période de confinement, cette habitude a même mené à booster de...