EuropArchive.org » Sport » Maillot de foot : lequel choisir ?

Maillot de foot : lequel choisir ?

Il est difficile de faire un classement de meilleurs maillots de foot, puisque le choix est très vaste, mais il existe certains maillots qui ont réussi à marquer les esprits. Les équipementiers cherchent toujours a offrir un maillot original tout en gardant les symboles ethniques de l’équipe. Comment peut on distinguer les maillots réussis?

Comment décider si un maillot de foot est réussi ?

L’esthétique n’est pas l’unique critère qui peut décider si un maillot est réussi, il existe d’autres critères à prendre en compte, notamment les joueurs qui l’ont porté, et les trophées qui ont été remporté avec le même maillot. Tous ces critères peuvent déterminer la réussite d’un maillot de foot, chaque maillot a ses propres caractéristiques pour marquer les esprits. Nous allons essayé à travers cette liste de vous présenter les plus beaux maillots dans l’histoire du football.

Les plus beaux maillots de l’histoire du football

Au fil du temps, les maillots sont devenus un produit rentable pour tous les équipementiers qui essayent à chaque fois de combiner inspiration et originalité.

  • Le premier maillot nous vient directement du pays du football, il s’agit sans doute du Brésil, à côté de sa performance incroyable au mondial de 1970, où elle a mystifié tous ses adversaires, dès la phase du poule jusqu’à la victoire finale 4-1 contre l’Italie. On retrouve aussi ce maillot légendaire, porté par les grands joueurs du football brésilien: Pelé, Jairzinho, Carlos Alberto, Rivellino, Gerson.
  • Qui ne se souvient pas du maillot de l’Ajax Amsterdam de la saison 1970-1971, un maillot très célèbre, en toute simplicité. Le beau jeu pratiqué par Johan Cruijff et Basta l’ont rendu mythique.
  • Le maillot vert de Saint-Etienne en 1975-1976 est resté dans l’histoire pour nous rappeler la belle époque stéphanoise.
  • Le maillot de Boca Juniors (1981-1982) ne pouvait pas échapper à ce classement qui le doit à Diego Maradona, qui a livré les meilleures deux saisons du club, en lui laissant ce beau bleu maillot barrée en jaune, dans l’histoire de club.
  • Comment oublier le maillot de Napoli de la saison 1986-1987 où elle a gagné son premier Calcio et aussi la coupe d’Italie en assurant le doublé, grâce à Diego Maradona qui a permis au maillot napolitain d’entrer dans l’histoire.
  • La saison de 2003-2004 a permis à Arsenal de soulever le titre de champion d’Angleterre pour la dernière fois, avec ces stars Thierry Henry, Patrick Vieira et Robert Pirès, en concédant aucune défaite. Bref, un maillot unique pour les Gunners.
  • Barcelone dans la saison 1999 qui coïncidait avec le centenaire du club a fabriqué pour cet événement un maillot spécial, avec une belle mention dorée au milieu  » 1988-1999 « .

Beaucoup d’autres maillots emblématiques pouvaient intégrer le classement, la liste est longue et chacun de nous peut avoir son propre jugement du plus beau maillot de l’histoire du football.

Vous trouverez également sur europarchive.org :