EuropArchive.org » Maison » La location de garde meuble : les raisons du succès

La location de garde meuble : les raisons du succès

Louer un garde meuble

La pratique du self-stockage et le nombre de sites web de gardes meubles ne cessent d’augmenter. On ne compterait pas moins de 650 sites en France, et la création de centres de stockage continue de se développer. Désireux d’acquérir quelques mètres carrés en plus, les particuliers et les professionnels s’orientent vers les petits espaces des gardes meubles, sans compter l’influence de l’inflation immobilière, du développement du micro-entrepreneuriat ou encore de la décohabitation. Voici un rapide aperçu des éléments favorisant l’expansion de la location de garde meuble.

Quelle est la situation du marché de la location de garde-meuble aujourd’hui ?

Le garde meuble est un box individuel, situé le plus souvent en périphérie de ville, loué aux particuliers ou professionnels souhaitant entreposer des affaires tout en profitant d’un gardiennage et d’une surveillance vidéo. Depuis 5 ans, l’activité de location de garde meuble fait part d’une croissance de près de 16% par an. Les usagers sont majoritairement des jeunes actifs, entre 25 et 44 ans, particulièrement mobiles professionnellement. La surface moyenne louée est passée de 8.31m² en 2017 à 9.72m² en 2018, tandis que dans le même temps l’occupation de plus grandes surfaces de 30 m² minimum a été multipliée par 4.

Comment expliquer l’engouement des consommateurs ?

L’essor de l’activité de stockage est lié à plusieurs facteurs : prix, proximité, facilité de recherche, etc.

La flambée des prix et les tendances démographiques dans les grandes villes françaises

Le prix du mètre carré ne cesse de s’accroître dans les grandes villes françaises. L’espace devient un produit rare et les ménages se tournent vers des logements de plus en plus petits. C’est pourquoi les villes de Paris, de Lyon et de Bordeaux figurent en tête du classement des agglomérations les plus demandées en termes de location de garde meuble. Par ailleurs, la demande de lieux de stockage temporaires est intrinsèquement liée à la croissance exponentielle des déménagements et des séparations de couples.

La rapidité du service

En cas de déménagement express ou de séparation brutale, le consommateur ne peut anticiper son besoin d’un espace de stockage. Le marché de gardes meubles est en capacité de répondre à la majorité des sollicitations en moins d’une semaine, ce qui le rend très attractif.

Une offre adaptée aux entreprises

La demande émanant des professionnels est en hausse constante. Diminuer le délai de livraison est devenu un objectif prioritaire pour les e-commerçants par exemple, qui se tournent alors vers des gardes meubles de proximité. La mise en place de services adaptés aux PME et TPE représente une véritable piste de développement dans le domaine du self-stockage.

En résumé, le marché du garde meuble a su s’adapter aux évolutions de la société et est en mesure de répondre aux demandes des particuliers et des professionnels, d’où ce bel essor.