EuropArchive.org » Société » Insolite : une maman construit une maison en transformant cinq conteneurs

Insolite : une maman construit une maison en transformant cinq conteneurs

Femme sur une maison conteneur

Audrey, une Tarnaise mère de deux enfants, a réalisé son projet : créer un logement à partir de cinq conteneurs en métal. Elle s’est lancée seule dans la construction et obtient donc une habitation pour moins de 400 euros le mètre carré. Retour sur cette histoire insolite.

Une maman pas bricoleuse

Audrey, 31 ans, affirme qu’elle n’a jamais été bricoleuse. Par ailleurs, elle n’a pas eu de formation en métallerie ou en chaudronnerie. Pourtant, c’est bel et bien en métal qu’est construite sa maison. Après avoir acquis un terrain à Saint-Germain-des-Prés, cette mère de famille a acheté 5 conteneurs à une entreprise voisine, dans l’optique de les transformer en maison agréable. Audrey s’est donc équipée, de matériel de chantier et d’un poste à souder AC DC pour mener à bien son projet étonnant.

138 mètres carrés habitables

Ce concept, méconnu en France, est très développé aux Pays-Bas. Audrey bénéficie donc désormais de 138 mètres carrés habitables pour un tiers moins cher qu’un logement classique. Depuis qu’elle mène ce projet, elle a même lancé sa page Facebook « Chez nous en conteneurs » où elle explique comment elle mène à bien les opérations. En outre, elle noue des partenariats avec des artisans pour obtenir des réductions. La trentenaire fait tout quasiment toute seule, avec l’aide d’amis sur Instagram qui ont suivi la même voie et construit leur maison avec des conteneurs.

Une vraie maison ?

La maison d’Audrey sera totalement habitable. Il y aura trois chambres, une salle de bain, une pièce à vivre, une cuisine et un cellier. L’extérieur sera constitué de bois et de métal. Bien sur, un tel projet requiert de solides connaissances en construction et en isolation. Cette jeune éducatrice qui travaille dans le domaine du social s’est donc longuement informée. Elle a su souder les conteneurs entre eux, effectuer l’étanchéité de toute la structure, créer les ouvertures à l’aide d’un découpeur plasma pour créer toutes les pièces. Malheureusement, son projet a pris du retard en raison de la crise sanitaire actuelle : certains matériaux n’ont pas été livrés à temps. Toutefois, Audrey espère terminer le chantier d’ici décembre 2020 et pouvoir passer l’hiver au chaud dans sa nouvelle maison hors du commun.

La maison conteneur, une tendance née aux Pays-Bas

A l’origine, les maisons conteneurs étaient plutôt des habitations de fortune en Chine. Toutefois, elles deviennent une alternative à la crise du logement. Les premiers complexes ont été érigés aux Pays-Bas, avant de séduire plusieurs pays d’Europe comme la France. Transportables, pas chères et rapidement concevables, les maisons conteneurs séduisent de plus en plus les citoyens.